Test jeu vidéo
Publié le 04/09/2020 à 12h12 par Pikminouchon
Windbound
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

AVENTURE

Sorti de nulle part ou presque, Windbound attise la curiosité au premier regard. Il faut dire que les sources d'inspiration sont plutôt radieuses et évocatrices : la légende de Zelda, carrément, que ce soit du côté de Windwaker ou de Breath of the Wild.
Vous incarnez une jeune et belle navigatrice qui s'échoue sur une île déserte, démunie de tout. Habile, Kara (c'est son petit nom...) va rapidement collecter toutes sortes de matériaux naturels : des hautes herbes, des pierres, des feuilles de palmier... L'idée étant de se fabriquer au plus vite un frêle esquif, histoire de voir si l'herbe est plus verte sur l'île voisine. Et au passage, de quoi se défendre contre la faune sauvage, qu'elle soit à poil ou à plume !

Vous l'aurez compris, craft et exploration sont les deux mamelles de cette aventure très dépaysante. La grande originalité du titre réside dans la création complètement aléatoire des îles à explorer, ce qui n'est d'ailleurs pas sans entraîner son petit lot de bugs et de glitchs (on y reviendra...).
Découpée en chapitres, l'histoire se raconte par le biais d'une fresque épique que l'on découvrira au fur et à mesure : pour cela, il faudra gravir 3 tours sur 3 îles principales et dénicher une sorte de conche magique. Ceci fait, une grande île centrale s'ouvrira sur un nouveau passage vous emmenant au chapitre suivant... Sachez que, sur ce point, le jeu est très redondant : à chaque fois, vous serez parachuté dans un océan aux limites bien établies, et il faudra trouver les 3 îles principales en navigant assez maladroitement au départ. Prendre le temps de trouver des îlots plus isolés est payant dans la mesure où ils abritent souvent de quoi augmenter votre barre de santé ou votre barre d'endurance. Cette dernière est essentielle : chaque action ou effort de votre part la grignotte inexorablement. Il ne sera pas rare de mourir d 'épuisement ou de faim au début de l'aventure. Heureusement, une option permet de repartir en conservant tout votre stuff, ce qui simplifiera la tâche ! Les premières parties consisteront donc à renforcer votre personnage ou à étendre son inventaire pour être plus réactif face aux événements (tout s'use ou se brise...).

L'inventaire, justement, sans aucun doute le plus gros défaut du jeu : déjà, il est tout sauf ergonomique, il faut jongler entre chaque catégorie (arme, équipement, bateau...) et rien n'est vraiment très lisible, même si le jeu vous indique les « ingrédients » nécessaires ou manquants... Ensuite, il est très limité et vous ne pourrez pas engranger un maximum de ressources avant d'avoir crafté un sac plus grand. Problème : il faut pour cela tomber sur des feuilles de palmier et, les îles étant générées aléatoirement, rien ne dit que vous tomberez dessus rapidement ! Il faudra alors s'habituer à laisser tomber les loots les moins rares, fabriquer le nécessaire, reprendre le loot laissé au sol, et recommencer à farfouiller dans son sac et dans ce menu mal conçu. Pff...

Autre défaut : les combats. Ils sont vraiment brouillons, même si on peut locker la créature sauvage aux ressources convoitées (peau, corne, os...) et esquiver ses attaques. Les armes s'usant (vite), comme dans Zelda BoTW, et finissant par casser, il est donc essentiel de toujours garder les ressources les plus rares dans le sac (hop, des cases en moins!) pour pouvoir créer une arme puissante au débotté. Heureusement, on peut compter sur la bêtise des monstres pour se faciliter un peu le travail, avec un peu d'astuce, en abusant du décor : se planquer autour d'un arbre pour abattre un sanglier débile, ou grimper un poil en hauteur pour le harponner avec une lance, par exemple...

Le soft ne vous prendra jamais par la main mais laissera quelques indices : le cuir, notamment, n'est pas accessible directement et il faudra penser à tanner la peau d'une bête en faisant l'usage d'un feu de fortune... Et il y a pleins de trucs comme ça, finalement fort logiques, à tester... Le plus simpe restera quand même de tomber sur des recettes et pour cela, il faudra bien fouiller chaque recoin. Petit détail : une sorte de monnaie locale permet en fin de chapitre de s'offrir un artefact à équiper, histoire de donner un petit coup de pouce à votre héroïne. Si vous passez de vie à trépas, tous ces petits bonus sont conservés et vous pourrez repartir en choisissant celui qui est le plus adapté à votre stratégie du moment (exploration, farm, combats...). Pratique !

Evidemment, chaque chapitre apportera son lot d'îles nouvelles, à la thématique différente : la jungle, la savane, les bambous, la forêt automnale, les marais toxiques... A chaque fois, de nouveaux monstres/ loot et donc, de nouvelles possibilités de créations ! Les armes seront de plus en plus puissantes et variées (piques, lance-pierres, arcs...), l'équipement deviendra plus balèze ou favorisera l'exploration (oh ! Un parachute comme dans Zelda!), votre bateau pourra également devenir plus large et plus rapide. Ce dernier devra être chouchouté et ne pas trop prendre de coups dans les récifs coraliens au risque de couler et de devoir tout recommencer ! Il sera donc pertinent de passer d'une simple barque en paille à un catamaran équipé de pointes et de voiles en bambou... Reste que la navigation dans Windbound n'est pas toujours aisée : elle utilise le sens du vent (sauf au début où vous ramerez, au sens propre comme au sens figuré!) et il faut parfois contourner une île avant de pouvoir y accoster. Ce ne serait pas un problème s'il n'y avait pas à veiller constamment sur la fameuse barre de faim/ endurance ! Certes, cuisiner un bon morceau de viande pourra retarder votre trépas, mais c'est parfois très tendu en début de partie, jusqu'à ce que vous passiez au chapitre suivant...

Au final, Windbound est un jeu très sympa, malgré son approche survivaliste assez hardcore ! C'est un jeu qui mêle plusieurs genres, peut-être un peu répétitif dans sa narration, mais toujours intéressant dans la découverte des archipels. Très joliment réalisé, sa direction artistique est inspirée par les meilleurs et, techniquement, il assure sur Switch : aucun ralentissement, une mer et des vagues très convaincantes, une belle distance d'affichage. On s'y croirait ! Au niveau des regrets, on déplore une bande sonore trop discrète, un sytème de gestion du loot assez relou et des combats brouillons. A part ces quelques défauts auxquels on s'accomodera, on plongera dans cette aventure rafraîchissante avec grand plaisir, la génération aléatoire rendant chaque partie unique. Une bien jolie surprise pour finir l'été !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ TRÈS JOLI ET BIEN INSPIRÉ

+ UN HABILE MÉLANGE CRAFT-EXPLORATION

+ LES ÎLES GÉNÉRÉES ALÉATOIREMENT
- UNE PROGRESSION RÉPÉTITIVE

- IL FAUT AVOIR DE LA CHANCE AU DÉBUT...

- COMBATS BROUILLONS

- IL RESTE QUELQUES GLITCHES HANDICAPANTS !

- INVENTAIRE PEU ERGONOMIQUE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire