Web-série
Publié le 23/02/2016 à 18h26 par Julien
Protea - Geek Wars, la web-série varoise qui monte qui monte

Nous vous proposons aujourd'hui de vous faire découvrir une nouvelle web-série coup de coeur de la rédaction. Baptisée Protea, cette web-série médiéval fantastique a été crée en 2012 par Sullivan IMBERT et Matthew MARION. Mise en scène par Matthew Marion, le jeune réalisateur en herbe originaire du Var n'a que 15 ans lorsqu'il commence le tournage du premier épisode de la saison 1. Le jeune garçon a su s'entouré de personnes motivées toutes bénévoles, rencontrées pour certaines dans des conventions ou des festivals afin d'améliorer et de développer sa série. Aujourd'hui la première saison de Protea compte 7 épisodes d'une dizaine de minutes environ et ne compte pas s'arrêter là.

Bénéficiant d'une bonne mise en scène, de scénarios assez simples mais efficaces et de quelques répliques croustillantes, cette web-série a encore de beaux jours devant elle face à la recrudescence d'un genre qui ne cesse de se développer. Avec Protea, le jeune réalisateur varois a su s'entourer d'une équipe motivée et sérieuse qui n'a qu'une ambition : s'amuser tout en proposant un contenu de plus en plus abouti. Même si la qualité de la saison varie d'un épisode à l'autre, la série ne manque pas de moyens et s'offre même quelques effets spéciaux certes rudimentaires mais assez kitsch. On suit donc avec assez d'entrain les aventures de ce jeune garçon à travers un monde rempli de personnages hauts en couleurs le tout accompagné d'une bande son rétro très énergique et de quelques séquences bien croustillantes.

Le jeune metteur en scène a déjà le projet de réaliser un long métrage. Celui-ci a déjà un titre "Et si on changeait tout". Ce long-métrage dramatique de plus de soixante minutes sera réalisé par Matthew MARION et David GIAUQUE et sera produit par l'association Shadowing Production. Il racontera l'histoire de Théo, 30 ans passionné de littérature, en pleine préparation de sa thèse de philosophie décide un jour de transformer le monde. Plus de gouvernement, plus de contrainte... Un monde utopique auquel Théo croit dur comme fer et qu'il veut obtenir par tous les moyens. N'est-ce pas sans risque pour lui et le monde qui l'entoure ?
Le financement du projet est en cours sur le site de crowdfunding Ulule dont voici le lien : cliquez ici

La fiche de la web-série Protea avec tous les épisodes de la saison 1 est également disponible sur Ciné-Média : cliquez ici

Le site officiel de la web-série : cliquez ici

La page Facebook : cliquez ici

Nous avons posé quelques questions à Matthew Marion, réalisateur et créateur de la web-série :

Question 1 : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les origines de Protea ?

Matthew Marion : Alors Protea a été créé en 2012 par Sullivan IMBERT et moi-même. En voyant les différents contenus audiovisuels qui circulaient sur le web, nous avons décidé de créer notre propre contenu. Et c'est comme ça qu'on a commencé à écrire l'histoire de Raven, un jeune geek (joué par Sullivan IMBERT) qui se retrouve téléporté dans son jeu vidéo favori "Geek Wars" situé dans un univers médiéval fantastique et pour pouvoir sortir du jeu, il va devoir accomplir de nombreuses quêtes pour pouvoir trouver la fleur de Protea qui lui permettra de rentrer chez lui.
Mais il faut savoir que les épisodes présents sur Internet ne sont pas ceux de la version de 2012 mais du reboot lancé en 2015. Nous voulions proposer aux spectateurs une version de meilleure qualité et plus aboutie visuellement. Et c'est avec David GIAUQUE que j'ai rencontré lors d'un tournage de Noob pour le Film 1 que nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure.

Question 2 : Pouvez-vous nous parler du tournage des épisodes (lieux, figurants, effets spéciaux, costumes, …) ?

M.M.: Alors la web-série Protea est tournée en majorité dans le Var dans le sud-est de la France. L'équipe est composée en majorité d’une trentaine d'adulte alors que je n'ai que 16 ans c'est pour cela qu'on parle de web-série intergénérationnelle. Tous les acteurs ont leurs propres costumes. En effet, la plupart des acteurs viennent du milieu du jeu de rôle ou des spectacles médiévaux et donc en possède déjà un. Les tournages peuvent accueillir des figurants. Nous sommes très ouverts à ce genre de proposition car cela rajoute toujours quelque chose d'avoir de la vie en arrière-plan des personnages donc les personnes intéressées peuvent nous contacter par le biais de notre site internet ou de notre page Facebook .

Question 3 : Avez-vous déjà eu des imprévus durant un tournage ? Une anecdote particulière a nous raconté ?

M.M. : Alors des imprévus on en a tout le temps en tournage donc je vais plutôt vous parler d'une anecdote particulière : c'est la création du duo de la web-série Messire Fiole et Messire Mellion. C'était fin 2014, lors des premiers tournages, j’avais lancé un appel à la figuration pour un tournage médiéval et j’ai donc contacté des médiévistes et des troupes de reconstitution médiévale. Lors de ce tournage, il y avait pas mal de personnes et à la base tout le monde devait être figurant mais je me suis aperçu que deux personnes se débrouillaient assez bien et donc je leur ai proposé de jouer un petit rôle ensemble. Plus la journée passé, plus je voyais qu'un lien se créé entre eux et en revenant d'une pause je les voyais en train de rire puis ils sont venus me proposer une scène humoristique sur un champignon et c'est de là que le duo se créa et la scène a été gardé (vous pouvez d’ailleurs la voir dans l'épisode 2).

Question 4 : Vos projets ?

M.M. : Concernant Protea, la saison 1 comportera une dizaine d'épisodes et la fin de la saison est prévue pour juin 2016 avec donc un final qui sera peut-être projeté en séance public avec des invités. Pour le reste, il y a des conventions de prévues dont une particulièrement proche : celle du Montpellier Game Show qui se déroulera du 30 avril au 1er Mai.
Sinon un projet est en train de démarrer pour 2017, il s'agit d'un projet de Film par notre association qui a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule jusqu’au mois d’Avril prochain. Un film qui n'a rien à voir avec le médiéval fantastique mais plutôt un drame psychologique réalisé une nouvelle fois par David et moi.
Merci à Matthew d'avoir répondu à nos questions.
Propos recueillis par Julien

Synopsis : Raven, un ado jouant au MMORPG à la mode nommé "Geek Wars". Se fait téléporter dans celui-ci. Entraîne dans ce jeux, il sera aidé et entraîné par des PNJS. Afin de ressortir de ce jeux il devra accomplir plusieurs quêtes, terrasser des créatures, tuer des personnages, et survivre jusqu'à trouver la solution pour revenir dans le monde vivant. L'avenir de Raven, du jeux vidéo, du monde est entre leurs mains.

Bande annonce :

Image 1 :

Image 2 :

Image 3 :

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire