Test jeu vidéo
Publié le 20/12/2021 à 17h14 par Pikminouchon
Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

BEAT'EM ALL

Affirmer que le nouveau jeu édité par Microïds était attendu est un euphémisme. Annoncé il y a à peine quelques mois, ce nouveau jeu Astérix a rapidement fait le buzz : il faut dire que sa direction artistique a mis tout le monde d'accord en proposant un rendu extrêmement fidèle à la BD d'origine. Et pour cause : tout est dessiné à la main, avec amour... Mais le gameplay est-il à la hauteur de l'esthétique ?

"Baffez-les tous !" n'y va pas avec le dos de la cuillère, vous voilà prévenus ! Dans ce beat'em up très classique vous incarnez au choix (en mode un joueur) Astérix ou Obélix et vous pouvez zapper à n'importe quel moment entre les deux gaulois et varier les plaisirs.
Comme dit plus haut, la "baffe" vient surtout des graphismes : tout le jeu est entièrement dessiné par la talentueuse équipe qui est à l'origine du très culte (et impossible à finir...) Mr Nutz sur Super Nintendo... Les décors sont superbes, dès le début, avec une forêt bretonne grouillant de vie façon Disney, des ruisseaux, des sangliers apeurés, etc... Quant aux divers personnages, ils réagissent parfaitement en fonction du contexte et on apprécie les nombreuses onomatopées qui ponctuent chaque coup. En bref, le joueur est immergé dans la BD d'Uderzo et Goscinny !

Les coups, justement, vont à l'essentiel et il n'est pas obligatoire de passer par la case tutoriel... enfin, pas au début en tout cas. Car, bien vite, les mobs de romains deviennent hyper nombreuses, voire envahissantes : il faudra alors connaître parfaitement la palette de mouvements de nos deux héros moustachus pour faire le ménage au plus vite, en particulier quand les lances ennemies commencent à pleuvoir de tous les côtés. C'est sans doute la botte secrète de cette production franchouillarde : on s'attendait à une gentille petite balade de santé pour les enfants, mais le jeu est fidèle à ce que l'équipe avait fait pour Mr Nutz. Traduction : c'est très difficile ! De plus, si un de nos héros trépasse, c'est le game over direct, retour au début du niveau : gloups ! En mode deux joueurs, même punition et il faudra partager la partie avec un joueur chevronné au risque de se disputer constamment avec un partenaire incapable de gérer correctement sa barre de vie.
Les boss sont également de la partie mais ne bénéficient pas d'une mise en scène particulière, ce que l'on peut regretter. Pire, certains reviennent parfois au cours de l'aventure sans pour autant être plus coriaces... L'épopée est donc de longue haleine, ponctuée de quelques rares mini-jeux de course plus anecdotiques qu'autre chose. Tout repose en fait sur le scoring : on ramasse des tas de pièces sur les dépouilles des ennemis mais, hélas, cela ne sert à rien par la suite et il n'y a pas de "boutique" pour acheter des costumes, de l'équipement ou de nouveaux personnages. Reste juste la fierté d'avoir tapé le meilleur score sur chaque niveau. Mouais.

D'ailleurs, le jeu est 6 fois chapitré et s'étale sur la bagatelle de 50 niveaux ! Ce chiffre est vraiment énorme et il faut avouer qu'à la longue, le jeu de Mr Nutz Studio peut lasser... On aurait aimé pouvoir choisir des embranchements alternatifs afin de varier les parties les unes aux autres, quitte à ce que le final arrive plus vite. L'histoire pompe allégrement dans divers tomes de la BD mais la dernière ligne droite est exclusive à cette production. Il faut avouer toutefois que tout cela n'est finalement qu'un prétexte à moissonner des hordes de légions romaines, le jeu prenant de sérieux airs de Musô vers les dernières heures ! A vous de maîtriser parfaitement les coups spéciaux et de gérer au mieux la (rare) nourriture que vous pourrez obtenir sur votre route. Au passage, ce jeu ne se joue qu'à deux en local : il n'y a malheureusement pas de jeu en ligne, ce qui est assez incompréhensible en 2021... On espère une mise à jour mais rien n'a été annoncé sur ce point pour le moment : snif !

Côté sonore, le soft est enthousiasmant et propose un doublage en français très propre... Mieux, en pleine baston, les vannes fusent en nombre, côté gaulois comme côté ennemi : c'est très fun, même si, parfois on frise la cacophonie il faut bien l'avouer (d'autant qu'il n'y a aucune option pour y remédier...). Dommage quand même que les cinématiques intermédiaires n'aient pas fait l'objet d'un doublage, il faudra se contenter de lire du texte et de mater des images fixes...

Au global, ce nouveau jeu d'"Astérix et Obélix" délaisse avec bonheur la 3D random des aventures précédentes et revient aux fondamentaux : le trait de la BD d'origine, l'animation à la main, l'amour du sprite et du beat'em all ! Les plus vieux verseront sans aucun doute une larme en repensant au jeu d'arcade de Konami des années 90, à l'époque où on enchaînait les pièces dans le monnayeur pour découvrir la vision que les développeurs japonais avaient alors de nos héros gaulois. Aujourd'hui, seule votre ténacité aura raison d'un titre difficile, aux faux airs de Musô, à partager avec un autre joueur de préférence du même niveau que vous si vous souhaitez éviter la chicane. Même s'il tire en longueur inutilement sur la fin et qu'il n'évite pas le recyclage d'ennemis, ce titre du Mr Nutz Studio est surtout de très bonne augure : d'une part il en démontre le talent (et on espère une confirmation rapidement...), et d'autre part il montre que Microïds a ENFIN fait le choix de bons petits studios français prometteurs, après les réussites des "Schtroumpfs" et de "Marsupilami". Cocorico !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ SUPER BEAU ET FIDÈLE À LA BD

+ UN BEAT'EM ALL COMME ON LES AIME

+ LE PETIT CÔTÉ REVIVAL DES ANNÉES 90...

+ LE SURPRENANT CÔTÉ MUSÔ-LIKE

+ BIEN LONG, BIEN COPIEUX

+ LE JEU À DEUX EN LOCAL
- RAPIDEMENT DIFFICILE

- LA GESTION IMPITOYABLE DU GAME-OVER

- DES BOSS EN RETRAIT

- LES MINIS-JEUX DISPENSABLES

- PAS DE JEU EN LIGNE, POURQUOI ?

- INTERMINABLE SUR LA FIN...
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire