Test jeu vidéo
Publié le 06/01/2026 à 10:04 par Pikminouchon

Hotel Infinity

Affiche
8 /10
PLATEFORME
RÉFLEXION - SIMULATION
On adore les jeux utilisant l'environnement du joueur pour s'intégrer directement au gameplay et, sur Meta Quest 3, il y a déjà eu de très bonnes tentatives comme "Eye of the Temple" ou "Tea for God". "Hotel Infinity" vient grossir cette liste avec son gamedesign particulièrement malin : le jeu demande un espace de jeu idéalement de 4 mètres carrés et s'arrange pour vous faire tourner en rond comme un hamster dans sa cage sans que vous vous en rendiez compte...

Vous débarquez donc dans un hôtel, sans aucun contexte et vous arrivez au bureau d'accueil, désert. Signez donc ce reçu et ne vous étonnez pas s'il s'évapore aussitôt : de toute façon, à partir de maintenant, plus rien n'aura de sens ! Hotel Infinity lorgne clairement du côté des travaux de l'illustrateur M.C.Escher, le graveur hollandais qui savait créer des espaces impossibles... En effet, tout le jeu fait circuler le joueur dans un grand carré de 2x2 Mètres, divisé en 9 cases au total : tout est fait pour ne pas que vous sortiez de votre périmètre de jeu et Hotel Infinity ne manque pas d'astuce pour cela ! Un mur, une fenêtre, un cordon : tout ces "obstacles" vous guideront dans les méandres de l'hôtel, vous faisant passer d'un local technique, à un ascenseur, un couloir... jusqu'à votre chambre, le véritable pivot de l'aventure. Sans trop vous gâcher la surprise, cet hôtel cache bien des secrets et les inspirations sont visiblement nombreuses (on pense beaucoup à "Shining" de Stanley Kubrick qui, lui aussi, proposait un "espace" totalement impossible à concevoir mentalement).
Un coin de mur, une porte ou un angle peuvent ainsi déboucher sur un endroit totalement différent de l'hôtel ou vous "téléporter" à l'autre bout d'une grande pièce. Il faut avouer que c'est assez saisissant et que ça marche particulièrement bien ! On se surprend également à "enjamber" des corniches ou des marches qui n'existent fatalement pas ! Bref, "Hotel Infinity" sait nous immerger complètement dans son univers singulier et complètement tordu... Et nous n'avons pas encore évoqué les nombreux passages où le joueur sera carrément pris de vertige !

L'exploration est assez linéaire mais les développeurs se sont creusés les méninges pour nous entraîner toujours plus loin dans cet hôtel labyrinthique, en multipliant les couloirs ou les portails. On s'y déplace d'ailleurs physiquement, sans utiliser les sticks des manettes ou la téléportation. De même, le jeu reconnaît vos mains : parfait pour résoudre tout un tas de petits puzzles. Ces casse-têtes sont éparpillés un peu partout et feront beaucoup penser à ceux du jeu "Infinite Inside" : des placards, des tiroirs impossibles qui se télescopent et entrent les uns dans les autres, mais aussi des interrupteurs et des clefs à obtenir en faisant (légèrement) chauffer vos cellules grises. Dans tous les cas, l'équilibre exploration-puzzle est excellent et le rythme n'est jamais cassé. Mieux, certains servent carrément la mise en scène... et la mise en abîme !

Le jeu est divisé en 5 chapitres, chacun partant de votre chambre et vous permettant de visiter un recoin de l'hôtel souvent jusqu'à un endroit où une étrange matière visqueuse modifie l'espace-temps, se révélant être la source inconnue de vos pérégrinations... Il faut saluer l'audace des développeurs qui arrivent à maintenir le joueur curieux et à l'étonner régulièrement.

Néanmoins, "Hotel Infinity" n'invente rien : on a déjà vu par le passé ce genre de jeu sur Meta Quest, permettant au joueur de s'immerger physiquement dans un terrain de jeu en apparence immense mais pourtant limité à un espace de fait bien plus restreint. Pourtant, ici, le studio Chyr a poussé les curseurs au maximum en proposant un univers et une ambiance uniques, le tout servi par des puzzles efficaces. Même si le jeu propose de jouer dans un espace encore plus restreint (en vous permettant de vous déplacer virtuellement grâce au stick de la manette...), on vous conseille vivement de vivre cette aventure telle qu'elle a été conçue, quitte à pousser vos meubles et à faire de la place autour de vous. C'est le prix à payer pour vivre une expérience, certes courte (2 à 3 heures maximum), mais incroyablement palpitante. Assurément un chef d'oeuvre dans le genre et une vitrine technologique magique uniquement possible sur nos casques VR !
LES POINTS FORTS

+ Un univers envoutant

+ Un hôtel sens dessus-dessous

+ Une ôde à Escher !

+ Des puzzles efficaces

+ Un titre indé vraiment malin

LES POINTS FAIBLES

- Techniquement extraordinaire à vivre !

- Seulement 5 chapitres...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
0 commentaire