Test jeu vidéo
Publié le 03/12/2020 à 15h52 par Pikminouchon
Black Desert
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

MMORPG

Black Desert est un MMO initialement sorti en 2016 sur PC. Il arrive certes tardivement sur PS4 en 2020 mais profite des très nombreuses mises à jour qui ont été régulièrement faites au fil du temps.
Sachez que ce sand-box reste aujourd'hui très joué en ligne et que les serveurs sont très fréquentés, plusieurs années après son lancement. Cela s'explique sans doute par un beau suivi des développeurs mais aussi par une communauté de joueurs très accueillante. En somme, si vous souhaitez vous plonger dans l'aventure et y engloutir quelques longues heures, vous n'aurez pas la désagréable surprise de voir les serveurs fermer brutalement, contrairement à de nombreux autres MMO qui ont fait long feu...

Il y a beaucoup à dire sur ce jeu très riche mais, pour simplifier, il s'âgit d'un monde ouvert où la principale activité sera celle de taper, encore et encore, sur des mobs ou des boss, seul ou à plusieurs. Si vous aimez le Hack'n Slash, vous serez largement servi ! Le système est classique mais efficace : beaucoup de bash pour looter un maximum de stuff, de plus en plus puissant, en espérant tomber sur de l'équipement rare. Car qui dit rare, dit cher, et c'est le second aspect de Black Desert : son aspect commercial ! Vous allez pouvoir exercer un métier en parallèle de la quête principale (pêcheur, artisan, alchimiste, cuisinier...) et affecter des ouvriers sur des sites (de récolte ou d'extraction minière par exemple...) afin qu'ils ramassent ou produisent des objets pour vous. Forcément, l'idée est de vendre les items les plus recherchés au plus offrant. La base !

Bien entendu, les quêtes annexes sont nombreuses, bien qu'un peu répétitives à la longue : vous pouvez ne pas en tenir compte et tailler la route mais elles sont indispensables pour obtenir des points de contribution, bien utiles pour votre progression. Pour les nouveaux entrants, sachez que le jeu facilite largement votre rapide ascension en offrant des bonus d'XP mais aussi des bonus de connexion pour vous aider à atteindre rapidement le niveau 50. Après, rien ne vous empêche de partir en groupe pour basher et faire de l'XP : il s'agira de monter rapidement pour "éveiller" son personnage et lui offrir de nouvelles capacités de combos et d'évolution.

Des achats intégrés in-game sont disponibles dans la boutique dédiée : si certains achats cosmétiques sont largement dispensables, il en va autrement des "pets", ces petits familiers très utiles pour ramasser le loot à votre place, sur la map. Dans la mesure où la collecte se fait par le biais d'un bouton, qu'elle est indispensable et omniprésente, l'affecter à un ou plusieurs familiers apporte un confort de jeu indéniable. Un système de loyalties vous récompensant à chaque connexion (100 par jour et par connexion), les plus assidus d'entre vous n'auront même pas à bourse délier pour s'offrir ces précieux alliés...

Question réalisation, le jeu est très beau pour un MMO : les graphismes ont un petit côté "The Witcher 3", ce qui n'est pas pour déplaire et sont assez détaillés pour un jeu de cette envergure! S'agissant d'un monde ouvert, les lieux visités ont le bon goût d'être variés et joliment détaillés. De même pour les nombreux ennemis et autres boss, sans compter ceux qui sont et seront régulièrement ajoutés, histoire de ne jamais faire tout à fait décrocher les joueurs.

L'addiction est portée à son comble avec la création de votre personnage : il existe une vingtaine de classes (guerrier, rodeuse, berserker, valkyrie...), toutes très différentes et magnifiquement exécutées ! On pourra juste regretter l'impossibilité de choisir son genre, mais certaines classes font échos à d'autres. En somme, si vous tenez absolument à incarner une femme magicienne, vous trouverez chaussure à votre pied. Petit détail, le jeu vous encourage à créer différents avatars, histoire de diversifier les gameplays (le jeu demande de se plonger dans un système de combat pas évident à appréhender au début) : chaque personnage créé fera partie de la même "famille" et les améliorations débloquées par les uns pourront bénéficier à tous, facilitant la progression. Ce système est franchement malin, variant grandement les plaisirs (surtout dans un jeu où le bashing est très présent), un mage ne se jouant pas du tout comme un guerrier.

Cette version PS4 est bien entendu uniquement jouable en ligne, il faut donc un compte PS+ pour s'adonner à Black Desert. Comme indiqué plus haut, les serveurs sont bien remplis et le jeu tourne à plein régime. Sur PS4, on déplorera un affichage des textures parfois très tardif, notamment quand de nouveaux joueurs se connectent : un petit désagrément dont on s'accommodera facilement... d'autant qu'il est difficile de savoir si cela est dû aux limitations techniques de la console (un MMO, c'est toujours mieux sur PC), ou aux serveurs trop encombrés.

Black Desert est donc un MMORPG fortement recommandable pour ceux qui n'ont pas peur de s'y investir. Toujours très fréquenté et bénéficiant d'un suivi exemplaire, il est surtout rassurant de savoir que ce titre perdurera dans le temps, grâce à une base de joueurs solide et très dévouée. En dépit de petites lacunes techniques sur console, son mélange des genres fait mouche et son gameplay lui offre une grande souplesse quant à la façon de l'aborder. Un bon investissement pour les fans du genre, à n'en point douter !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN MMO ASSEZ UNIQUE

+ BEAUCOUP DE CHARME

+ ENORMÉMENT DE CHOSES À FAIRE ET À DÉCOUVRIR

+ TRÈS FRIENDLY POUR LES NOUVEAUX VENUS

+ GROSSE COMMUNAUTÉ, GROS SUIVI
- DES ACHATS IN-GAME QUI FORCENT PARFOIS LA MAIN

- QUELQUES DÉFAUTS TECHNIQUES SUR PS4
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire