Test jeu vidéo
Publié le 14/08/2020 à 15h11 par Pikminouchon
Fairy Tail
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Le nouveau jeu édité par Koei Tecmo a été confié aux équipes du développeur Gust, principalement connu pour la série Atelier que nous apprécions beaucoup ici, chez Ciné-Média.
Il s'agit donc de la première véritable adaptation en jeu-vidéo du célèbre manga à être distribuée officiellement hors du Japon, les précédents jeux restant cantonnés à l'archipel nippon. Alors, c'est sûr, Fairy Tail n'a pas l'aura de Dragon Ball ou de One Piece (dont il s'inspire très largement !). Pourtant, ce Shonen ne manque pas de charme, ni de personnages attachants, ce que sa version vidéo-ludique va confirmer ici.

Première surprise : Gust ne s'est pas appliqué à raconter toute l'histoire de Fairy Tail depuis ses débuts. Le soft démarre en fait à la moitié du manga, lors de la bataille contre Hadès qui fait office de tutoriel. L'avantage réside dans le fait que l'équipe de magicien est déjà largement formée, ce qui vous permettra d'incarner rapidement une bonne quinzaine de personnages en commençant par les plus charismatiques comme Natsu, Lucy ou Erza. Le twist scénaristique ne s'arrête pas là : tout l'enjeu du titre repose sur les 7 ans d'absence de la guilde Fairy Tail sur l'île, laissant les guildes concurrentes prospérer largement à leur dépens. Il va donc falloir redresser la barre et la réputation de Fairy Tail, éponger les comptes et devenir les meilleurs ! Pour cela, il va falloir explorer les environs, enchaîner les combats, rendre des services, trouver des matériaux, empocher les pépètes et surtout atteindre le premier rang au grand classement des guildes de magiciens.

Deuxième surprise : pourtant habitués aux Musô (genre "Dynasty Warriors"...), Koei Tecmo et Gust nous servent ici un véritable J-RPG ! Classique dans son fonctionnement, clair dans ses explications, Fairy Tail est une réelle introduction au genre et ne laissera personne sur le carreau (d'autant que le jeu est assez facile). Les possibilités de combats au tour par tour sont au départ limitées avec une très grande place laissée aux magies, les puissantes jauges de Fairy ou d'Eveil n'arrivant que bien plus tard. Certes, il est possible d'attaquer "à main nue" mais, magiciens obligent, l'abondance de MP permet de mettre les attaques magiques au cœur du gameplay ! Elles sont belles, puissantes et de plus en plus nombreuses avec l'EXP engrangé... Chaque attaque propose un pattern de dommages, façon échiquier : en fonction de la position des ennemis rencontrés, les attaques porteront donc plus ou moins. De même, ennemis comme protagonistes sont sensibles, ou pas, à certains éléments (feu, eau, etc...) : il faut composer son équipe (jusqu'à 5 personnages) au mieux, en fonction de ce qui vous attend. Pour vous aider, en plus de leur traditionnel Lvl, les héros bénéficient tous d'un rang de magicien mais aussi des liens d'amitié que vous aurez travaillé en amont, en remplissant des missions ou en rendant de fiers services. C'est du déjà vu, certes : l'excellent Fire Emblem Three Houses développé par Koei Tecmo l'an dernier proposait déjà une mécanique très similaire... et un feeling de jeu finalement identique. En effet, les protagonistes de Fairy Tail évoluent dans une grande ville qui fait office de hub et leur Guilde rassemble tout ce qui permet de gérer votre équipe et les missions que vous acceptez.

Ces dernières sont classées par niveau de difficulté et consisteront souvent en raid contre des mobs ou boss, à aller chercher des objets ou à rencontrer des PNJ. Elles permettent, en cas de réussite, de grimper dans le classement des Guildes de magiciens et d'accumuler un joli pécule pour acheter des objets en tout genre. Un système de téléportation bien pratique permet à Natsu et ses copains de voyager bien plus vite et un marqueur sur la carte vous indiquera toujours la voie à suivre : pratique, notamment pour les nombreuses quêtes FedEx...
Bien entendu, les quêtes annexes ne manquent pas mais il faut se consacrer en priorité au recrutement de nouveaux magiciens et à leurs histoires : ils deviendront au final autant de personnages jouables à intégrer dans votre équipe. Pas d'inquiétude : si vous les laissez sur la touche, ils gagneront tout de même 50% de l'EXP de l'équipe, alors même qu'ils ne participent jamais au combat. Cela permet de ne pas trop déséquilibrer le niveau des combattants, au cas où vous voudriez essayer un nouveau mage ou chasseur de dragons, sur le tard...

Techniquement, on sent bien que Gust a dû faire avec un budget limité, entre deux épisodes d'Atelier : les coupes scénaristiques sont nombreuses (pour alléger le travail des développeurs), les scènes cinématiques demeurent très statiques, et on notera l'absence de modélisation de nombreux personnages clés (figurant en images fixes). Quant aux graphismes, ils soufflent le chaud et le froid : si les personnages sont fidèlement modélisés et détaillés, il n'en est pas de même des décors ! Comme dans les jeux Atelier, Gust fait le strict minimum avec des environnements taillés à la serpe, des intérieurs peu nombreux (la maison de Lucy, la Guilde...) et des effets spéciaux au raz des pâquerettes (le rendu de l'eau est digne de la PS2 sur Switch !). En fait, ce Fairy Tail ressemble à un épisode d'Atelier avec une nouvelle skin, partageant le même moteur 3D et les mêmes assets... Un soucis d'économie assez évident donc, mais pourtant relativement commun parmi les RPG japonais AA.
Sur Switch en particulier, on remarquera un manque d'optimisation assez flagrant avec un frame rate plutôt bas et des textures franchement pauvres (les rochers par exemple semblent affichés en Gouraud shading, comme au bon vieux temps de la PsOne, gloups !). Dommage...
Dernier détail, le jeu est en VO sous-titrée en français : vous serez donc parfaitement immergé dans l'aventure, même si l'adaptation française n'est hélas pas exempte de fautes de frappe, de traductions très approximatives, voire de contre-sens... en dépit d'une petite mise à jour en day one.

Pour le reste, en dépit d'une réalisation finalement quelconque, "Fairy Tail" propose une aventure fort plaisante et à la mécanique très efficace ! Soutenue par une bande son à mi-chemin entre le Rock et la musique celtique, les péripéties de Natsu et sa bande vous tiendront en haleine une bonne trentaine d'heures en ligne droite et se laissent plaisamment jouer : un bon RPG pour l'été et une parfaite introduction au genre pour les nouveaux venus !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN J-RPG SIMPLE ET EFFICACE

+ BELLE AMBIANCE MUSICALE

+ DES COMBATS QUI ONT DU PUNCH

+ BONNE DURÉE DE VIE

+ ENTIÈREMENT (MAL) TRADUIT EN FRANÇAIS
- N'INVENTE RIEN

- LA RÉALISATION TECHNIQUE COMPLÈTEMENT RANDOM

- UN SKIN D'ATELIER FINALEMENT
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire