Test jeu vidéo
Publié le 11/03/2024 à 11h36 par Pikminouchon
Final Fantasy VII Rebirth
8,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION RPG

Quatre ans après "Final Fantasy 7 Remake", Square Enix rempile avec la suite, uniquement disponible sur PS5... Midgar est derrière nous, Sephiroth bien devant : la course poursuite continue, sans compter que les "serpillères" sont toujours à nos trousses ! Si vous n'avez rien compris, on vous conseille tout simplement de rejouer au jeu PsOne de 1997 ou de vous attarder sur la première partie de ce remake au long court : il est clair que l'histoire de Final Fantasy 7 est un des piliers du jeu-vidéo moderne et cette 2ème itération est là pour nous la raconter avec panache.

Sachez que le jeu reprend directement après la fin de Remake : votre équipe est déjà bien fournie, Cloud en est toujours à la tête et il va falloir remonter la piste jusqu'à Sephiroth... Les vieux de la vieille connaissent le classique jusqu'au bout des ongles mais c'est sans compter sur Square Enix qui a su développer de nouveaux arcs narratifs visant à unifier le lore tentaculaire de FF7 et à approfondir le background de chaque personnage. N'y allons pas par quatre chemins : Rebirth est un jeu fait par des fans, pour des fans.

Après les couloirs uniformes et claustrophobes de Remake, la promesse de ce nouveau jeu était d'ouvrir complètement le monde de nos héros et en faire un parfait contre-point. Oubliez donc Midgar et ses quartiers où l'on tournait trop souvent en rond pour les besoins du scénario (et du leveling). Désormais, une map gigantesque s'offre au joueur pour des heures et des heures de jeu ! Plutôt classique dans sa conception, le joueur devra activer des antennes pour révèler des zones complètes et la myriade d'activités qu'elles renferment à chaque fois. Inutile d'imaginer une progression pépère : même s'il est possible de tracer en jouant en ligne droite pour se satisfaire de la seule narration, il est pourtant inenvisageable de ne pas céder aux sirènes des quêtes annexes et autres mini-jeux ! Sur ce point, "FF7 Rebirth" est un jeu épuisant : il y a tellement d'à côtés, tellement de PNJ, de loot, de points d'intérêts, de mini-jeux à découvrir avec, bien souvent, de belles récompenses à la clef, que ce soit de l'équipement rare ou des matérias. De plus, les moments où l'on en apprend plus sur ces personnages iconiques ne se révèleront que lors de ces instances impromptues, pas forcément dans les grandes lignes d'un scénario qui nous impose de nous rendre, schématiquement, d'un point A à un point B : en somme, ce serait tellement dommage de zapper des moments inoubliables, voire touchants ou amusants (le jeu ne manque certainement pas d'humour !).

L'exploration est bien entendu au cœur de cette longue aventure : les zones emblématiques répondent présentes et réchaufferont le cœur des fans, tout en titillant leur fibre nostalgique. Oui, "Rebirth" innove aussi et apporte une très généreuse louche de nouveautés, mais c'est d'abord, et surtout, un jeu fan-service : tous les mini-jeux de l'époque (ou presque, on a pas tout compté non plus tant ils sont nombreux...) sont représentés ici, mais il y a tellementplus à découvrir ! Du shoot'em up, du Rocket League (avec Red XIII...), du jeu de tir sur cible, des courses de chocobo, de la boxe, du tower defense, des jeux de rythme... Incroyable de voir la créativité sans borne des concepteurs de Square Enix qui en ridiculiserait presque l'équipe de Ryu Ga Gotoku et sa série Yakuza. C'est bien simple : les complétistes souhaitant valider chaque zone à 100% en auront pour des mois !
Mention spéciale pour le jeu de carte intégré à l'aventure, le Queen's Blood : c'est l'équivalent du Gwint de "The Witcher 3", autant dire qu'il s'âgirait presque d'un jeu dans le jeu. Une fois les bases acquises, ces micro-parties de quelques minutes à peine s'enchaîneront très longtemps, tant le principe est fûté et addictif. Bravo !
Dans tous les cas, et quelle que soit l'activité, rien n'est imposé, tout est optionnel : ce "FF7 Rebirth" s'adapte au rythme et aux envies de chaque joueur, on peut se consacrer à la seule quête principale si on le souhaite, sans être pénalisé par la suite. Mais on sait très bien que le fan de "FF7" voudra toujours tout dénicher !

Néanmoins, entre deux mini-jeux et autres QTE, il va bien falloir se fritter avec les iconiques ennemis de la série : sans surprise, on retrouve le système de combat réintroduit dans Remake et remis au goût du jour. La jauge ATB, les invocations, le zapping entre les 3 membres de l'équipe : les bonnes habitudes reviennent vite et des tutoriaux viennent complèter, voire améliorer, un système de combat déjà très solide... Sachez que vous pouvez jouer en mode dynamique : dans ce cas de figure, la puissance des ennemis s'adapte à votre niveau actuel et rend le leveling bien plus agréable car plus fluide, l'exploration suffisant bien souvent à gagner en Exp au fil des mobs rencontrés. De base, le jeu est assez difficle si on s'y prend mal ou qu'on n'active pas certaines materias, supposées vous faciliter la tâche. Une chose est sûre : tous les personnages sont à la fois uniques et intéressants à jouer, que ce soit l'indispensable Barret (la grosse brute de service), Aerith et ses runes qui font office de pièges ou même Cait Sith, désormais particulièrement bien mis en valeur ! En somme, quel que soit votre favori, il est tout à fait possible d'obtenir une équipe équilibrée quand le jeu vous en offre la possibilité, le scénario s'arrangeant bien souvent pour faire tourner les membres de votre équipe, histoire de tester un peu tous les styles de combat et les possibilités.

Artistiquement parlant, ce monde ouvert est une splendeur, à deux ou trois textures de rochers près ! Il est incroyable de voir à quel point Square Enix maîtrise son game design... Le monde est immense, cohérent, varié, magnifique : gravissez quelques montagnes ou autres tours pour embrasser l'horizon du regard et vous en convaincre. La modélisation des personnages principaux impressionne peut-être le plus avec un luxe de détails affolants dont on rêvait encore une décennie en arrière. Tournant sur le vieillissant moteur Unreal Engine 4, les développeurs ont fait le choix de la sécurité : leur maîtrise est parfaite et a permis, sans aucun doute, d'accoucher d'un monde aussi riche et vaste en seulement 4 années de développement. Un sacré tour de force !
Côté musique, les compositions cultes sont de retour et on retrouve l'aspect dynamique des musiques dont le tempo ou le style s'aligne sur les actions du joueur. Reste que les voix françaises ne plairont peut-être pas à tous et irriteront les plus tâtillons...

En bref, ce second épisode du remake de "Final Fantasy 7" remplit sans problème son copieux cahier des charges : offrir un monde ouvert au contenu extrèmement généreux, raconter une histoire connue de tous en innovant par bien des aspects, et combler le joueur dans une orgie d'activités ludiques ! Si vous pouvez faire le jeu en ligne droite sans être nullement pénalisé, le jeu vous récompense largement dans l'hypothèse où vous seriez prêt à engloutir des dizaines d'heures dans les activités annexes et autres mini-jeux. Quelle que soit votre façon de jouer et votre profil de joueur, "Final Fantasy 7 Rebirth" est une expérience enthousiasmante qui fait honneur à son modèle d'origine. Attention toutefois à l'overdose !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UNE PLASTIQUE QUASI IRRÉPROCHABLE

+ UN SCÉNARIO MYTHIQUE À REDÉCOUVRIR

+ UN MONDE OUVERT GARGANTUESQUE

+ DES ACTIVITÉS ANNEXES INNOMBRABLES ET SOUVENT FUN !

+ LE JEU DE CARTES !!
- PLEIN COMME UN œUF !

- DU FAN SERVICE DANS TOUS LES SENS

- CHRONOPHAGE POUR LES COMPLÉTISTES !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire