Test jeu vidéo
Publié le 19/11/2020 à 11h58 par Pikminouchon
Kingdom Hearts : Melody of Memory
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION

Tetsuya Nomura n'en a pas fini avec sa série phare ! Afin de rassasier les fans de "Kingdom Hearts" et ficeler le tout après un 3ème opus canonique très critiqué, Square Enix décide de rappeler l'équipe responsable de l'excellent Theatrhythm pour un dernier baroud d'honneur. Indies Zero a donc dû revoir sa copie et éjecter la jouabilité au stylet (because Switch et surtout PS4 !) : l'idée a donc été de repenser, en profondeur, le gameplay de Theatrhythm en respectant l'habile mélange avec l'univers de Disney...

Exit donc le stylet, Melody of Memory se joue entièrement au pad : un bouton pour sauter, 3 pour taper/ valider les notes de musiques et un pour les seuls cristaux magiques. Mine de rien, dans les modes de difficultés les plus évolués, il faudra être un vrai petit poulpe pour tutoyer le sans-faute. Mais en attendant, il va falloir se plonger dans l'univers de Kingdom Hearts et affûter ses réflexes.
Le mode histoire est parfait pour ça : à la tête d'une équipe de trois persos (on débute avec Sora, Dingo et Donald...), vous devrez traverser des niveaux bercés des plus belles mélodies de Yoko Shimomura. La vue latérale est ici remplacée par une vue en profondeur, vos persos vus de dos : les ennemis viennent souvent du fond de l'écran, telle une autoroute qui défile au rythme de la musique. En gros, il faut "taper" sur les ennemis, dans l'ordre d'apparition, tels des notes de musiques. Pour vous aider et trouver le bon tempo, un halo jaune se resserre progressivement sur chacun d'eux, vous incitant à appuyer sur le bon bouton, au bon moment. Bien entendu, il s'agit de valider toutes les notes avec le meilleur timing possible, un "excellent" arc-en-ciel étant le plus difficile à obtenir dans le feu de l'action.

A la fin de chaque mélodie, une note globale est attribuée et des points d'Exp sont distribués, renforçant votre équipe. Sur ce point précis, Melody of Memory s'écarte de Theatrhythm : cette progression est largement artificielle et ne sert à rien ! Inutile de refaire encore et encore les mêmes niveaux pour grinder : ce qui était indispensable dans Theatrhythm est ici complètement secondaire. Le skill avant tout ! On a plus l'impression que Square Enix devait faire le lien avec le style J-Rpg de Kingdom Hearts et lui rendre simplement hommage. En contre-partie, le jeu devient pour le coup très accessible et s'ouvre à un public plus large, Disney oblige.
De même, un adorable Moggle fera office d'alchimiste en mélangeant les divers objets obtenus en cours de route, mais, là encore, on ne peut pas dire que cela fasse vraiment la différence en niveau Normal. Reste qu'invoquer le Roi Mickey à la place d'un de vos persos pour ressusciter votre équipe en cas d'échec, ça peut faire toute la différence en mode Hard...

Gros point fort du jeu, les musiques sont très nombreuses (150 au total) et raviront sans aucun doute les fans de la série "Kingdom Hearts" ! En bonus, on peut même débloquer des grands classiques chantés de Disney, comme "A whole new world" ou "Circle of life"... Cerise sur le gâteau, aucun DLC dispendieux n'est prévu : tout est déjà là, prêt à être déverrouillé par le joueur. Pour les nouveaux venus, en revanche, le levier de la nostalgie est moins évident : les thèmes musicaux sont globalement sympas mais certains thèmes sont complètement random, voire insipides. En somme, il est d'ores et déjà certain que Melody of Memory s'adresse principalement aux fans qui ont écumés des dizaines d'heures depuis le début de la série sur PS2.

Dans le mode Histoire, retraçant l'épopée de Sora, Riku et leurs potes, vous découvrirez pour les plus assidus des tonnes de niveaux, chacun avec son propre logo et ses propres graphismes : le vaisseau Gummi ira donc d'univers en univers, souvent aux couleurs d'un long métrage de Disney, représenté dans Kingdom Hearts : Peter Pan, Alice in Wondeland, le Roi lion, Tron... On notera que certains films sont malheureusement absents, pour des raison de droits, comme Tarzan ou Pirate des Caraïbes : peu importe, il y a déjà tellement à faire ! Le moteur graphique ne fera pas surchauffer la Switch, c'est visuellement proche des remasters HD des épisodes PS2. En contre-partie, l'écran est toujours lisible, même quand les notes, le rythme et les effets spéciaux se déchaînent. Bref, c'est propre et très varié au final.
Comptez une bonne dizaine d'heure pour compléter le mode Histoire à 100% et débloquer tous les chemins alternatifs : des étoiles sont obtenues lorsque vous complétez certains objectifs, ouvrant alors de nouveaux chemins. En revanche, il faudra beaucoup plus d'efforts pour obtenir toutes les illustrations, toutes les cinématiques ou toutes les musiques dans la galerie dédiée : un travail de très longue haleine qui ravira les fans de la série !

En plus du mode solo, Melody of Memory offre des modes multi-joueurs, en local ou en ligne... Toutes les musiques ne seront pas jouables mais, en local, le fun est assuré : il faut se concentrer et bien coopérer, en rythme, pour ne laisser filer aucune note. Dommage que l'on ne débloque pas grand chose à la longue.
Le mode en ligne est sympa également et le matchmaking fera en sorte que vous trouviez un adversaire à votre taille. Que vous gagniez ou perdiez, vous pourrez ce coup-ci y déverrouiller des bonus ou des artworks.

Enfin, il existe toujours la possibilité de s'entraîner sur n'importe quelle piste en solo, histoire de faire péter les meilleurs scores, dans toutes les difficultés possibles.

En somme, ce "Kingdom Hearts : Melody of Memory" est un voyage musical très agréable et de longue haleine pour les complétistes. Son gameplay reste simple mais la marge de progression est constante, rendant les chorégraphies souvent impressionantes de virevoltage en mode Hard. Avec ses nombreux personnages Disney en guest et son répertoire musical étourdissant de variété (à défaut de qualité constante...), c'est un jeu musical qui plaira au plus grand nombre. On regrette tout de même qu'il n'ait pas la profondeur et la difficulté de Theatrhythm ce qui empêche ce titre d'en être finalement le digne successeur...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ 150 PISTES, SANS DLC : ON CROIT RÊVER !

+ LE MIX DISNEY-SQUARE TOUJOURS AU TOP

+ FACILE À PRENDRE EN MAIN

+ UNE TONNE DE BONUS À DÉBLOQUER !

+ UN MODE HISTOIRE TRÈS AGRÉABLE À PARCOURIR
- DES MUSIQUES PARFOIS QUELCONQUES POUR LES NEWBIES

- UN MOTEUR 3D VIEILLISSANT

- UN CHALLENGE QUI PREND SON TEMPS

- L'ASPECT RPG COMPLÈTEMENT BIDON
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire