Test jeu vidéo
Publié le 29/11/2023 à 16h35 par Pikminouchon
Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

AVENTURE

Le 1er épisode des Schtroumpfs nous avait beaucoup plu l'an dernier et les petits hommes bleus reviennent sur tous les supports pour une nouvelle aventure en 3D. On retrouve donc une aventure proposant différents mondes (forêt, glace et feu) où l'on progresse parallèlement aux pouvoirs que l'on gagne, le tout avec une bonne dose de plate-formes. Il faut déjà saluer l'audace des développeurs qui sont partis dans une direction totalement différente de celle proposée par le 1er opus : ce "Prisonnier de la pierre verte" a le bon goût de nous emmener en terre inconnue.

Le joueur pourra à nouveaux incarner plusieurs schtroumpfs (3 précisément, dont Tempête, la schtroumpfette sauvageonne qui inaugure le jeu...), chacun avec ses propres gimmicks et ses façon de jouer. Ils seront assistés de Gargamel, le vilain alchimiste de la BD : pour une fois, celui-ci se tient aux côtés des schtroumpfs et il les conseillera tout au long de leur périple visant à éliminer un nouveau grand antagoniste commun : Stolas.
D'un point de vue plus pragmatique, chacun des 4 schtroumpfs jouables aura droit à son niveau bien à lui : Tempête ouvre le bal avec la forêt, le schtroumpf Bêta s'occupera du niveau de glace, le schtroumpf à lunettes aura celui du feu et, pour finir le schtroumpf bricoleur s'occupera du niveau final. Seulement quatre niveaux donc, certes assez longs à parcourir, mais qui laisseront l'impression d'un jeu un peu rushé vers la fin. Répétitif, il ne faut qu'une dizaine d'heures de jeu pour voir le générique de fin...

Tout le gameplay s'articule autour d'une sorte d'aspirateur qui balance différents projectiles, autant pour détruire les ennemis que pour se débarrasser des pierres vertes qui parasitent le monde des schtroumpfs... Il est parfois possible que certains pouvoirs interagissent avec le décor (notamment le "miel" qui colle et immobilise divers éléments...). Malheureusement, une fois le premier niveau terminé, le jeu se répète beaucoup et, mise à part le décor qui change, on refait toujours un peu les mêmes choses et on retrouve les mêmes mécaniques. Le jeu est dynamique et votre aspirateur arrose tout ce qui est à sa portée : il n'y a pas de lock des ennemis mais on peut utiliser la gâchette gauche pour optimiser son tir, voire le gyroscope (beaucoup trop sensible et imprécis!). Les combats sont vifs et font beaucoup penser à la série Ratchet et Clank (il y a des vortex téléporteurs partout...), les problèmes de caméra en plus : sans trop savoir pourquoi, elle a largement régressé depuis le premier épisode et on perd souvent le nord en pleine bataille...
Le bestiaire quant à lui est sympa et original (à base de pierres vertes...) mais, à l'inverse, les boss sont quasi-inexistants : une sorte de crapeau qui revient, ad nauseam... en plus de Stolas, soit 2 seuls et uniques boss ! Un peu juste... Certes, le premier épisode avait un seul boss (Gargamel...) mais il proposait en contre partie une grande et belle diversité avec une map assez grande, sans compter le village des Schtroumpfs.

Parfois, un défi apparaît au détour d'un passage secret : blindés d'ennemis et ne manquant pas de challenge, ces niveaux défis sont assez durs si on considère le public familial visé par le titre... Il faudra donc passer par le menu pour utiliser un arbre de compétences et booster les stats des schtroumpfs ainsi que leurs attaques spéciales (une jauge les remplira...). Dans tous les cas de figure, la jouabilité est bonne et ne frustrera pas le joueur : on peut sauter, dasher dans les airs, écraser les ennemis au sol... Tout ce qu'on attend d'un bon plate-former finalement !

Côté technique, pas grand chose à redire : le jeu est très propre sur Switch, tout comme son prédécesseur l'était. Le jeu est toujours aussi charmant, dans ses décors et dans la retranscription de l'univers de Peyo. Au niveau de l'ambiance sonore : même constat, les musiques font le taf et mettent dans l'ambiance... Mention spéciale à l'excellent doublage français, en particulier la voix iconique de Gargamel qu'on adore !

En fait, cet épisode des Schtroumpfs est un jeu complet et bien fini, mais son approche ne parvient pas à capter l'attention du joueur au delà de quelques niveaux. Et cela tombe bien puisqu'il n'y en a que quatre ! La répétitivité aidant, on aura rapidement envie d'en finir une fois le premier niveau terminé, la boucle de gameplay ayant été épuisée... S'il faut féliciter les développeurs de ne pas avoir copié-collé le premier jeu avec un gameplay très différent, il faut aussi regretter qu'un travail aussi appliqué n'ait pas été mis au service d'un soft plus varié et ambitieux. Bien réalisé, maîtrisé mais sans éclat, Les Schtroumpfs 2 reste une aventure honnête qui ne prend pas ses (jeunes) clients pour des pigeons : c'est déjà ça !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ LE RETOUR DES SCHTROUMPFS !

+ TECHNIQUEMENT MAÎTRISÉ

+ LA D.A. TOUJOURS IMPECCABLE

+ EXCELLENT DOUBLAGE

+ TOUJOURS AUSSI SYMPA POUR LES JEUNES JOUEURS

+ TRÈS DIFFÉRENT DU 1ER JEU...
- ...MAIS TROP RÉPÉTITIF

- SEULEMENT 4 NIVEAUX POUR 4 SCHTROUMPFS JOUABLES

- LA CAMÉRA QUI PART EN VRILLE

- LE CIBLAGE ALTERNATIF VRAIMENT PÉNIBLE À LA LONGUE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire