Test jeu vidéo
Publié le 22/11/2021 à 16h27 par Pikminouchon
Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - AVENTURE

Cette fin d'année 2021 est très importante pour l'éditeur français Microïds car c'est la sortie quasi simultanée de nombreuses adaptations vidéo-ludiques de BD bien connues. En attendant Marsupilami et surtout Astérix, ce sont les Schtroumpfs qui ouvrent le bal avec un jeu de plate-formes destiné principalement à nos chères têtes blondes... Si cette "Mission Malfeuille" nous offre un scénario original, elle a surtout le mérite de faire le grand écart entre le public cible (les enfants de 6 à 12 ans) et leurs parents qui se joindront probablement à l'aventure. Et chacun peut y trouver son compte !

Les Schtroumpfs sont en danger : leur village et leur forêt sont infestés de plantes toxiques envahissantes qui pourraient aider Gargamel à les localiser... Inutile de dire que c'est le branle-bas de combat : rapidement, le Schtroumpf bricoleur est mis à contribution pour créer un vaporisateur d'herbicide et les 4 plus téméraires des nabots bleus vont partir au front pour faire un grand nettoyage.

Le joueur va donc parcourir le royaume bucolique des Schtroumpfs dans un jeu de plate-formes 3D où la caméra est librement dirigée. Développé par un petit studio français, le soft est officiellement adoubé par la maison d'édition de Peyo, lui garantissant une belle fidélité à l'oeuvre originale. Le jeu est également intégralement en français (textes et voix), avec une adaptation convaincante et souvent blindée de petits clins d'œil destinés aux joueurs adultes ayant grandi dans les années 80... Dommage toutefois que Gérard Hernandez n'ait pas été convoqué pour doubler le Grand Schtroumpf, ni que la bande originale de la série animée culte d'Hanna Barbera n'ait pas été reprise. Qu'importe ! Globalement, l'ambiance sonore est satisfaisante même si quelques acteurs sont peu impliqués (oups, la voix de la schtroumpfette...) et les musiques guère impactantes....

Pour le reste, cette aventure s'inspire très largement de Super Mario Sunshine ou de Luigi's Mansion : le vaporisateur fait tout le boulot et gagnera rapidement en polyvalence grâce aux talents de bricolage du Schtroumpf bricoleur. Bien vite, votre héros (il y en a 4 à incarner mais ils ont tous les mêmes capacités : celles du vaporisateur...) pourra planer dans les airs, foncer à toute allure, etc... Bien entendu, c'est l'occasion de revenir en arrière depuis le hub central (le village champignon) pour finir de ramasser les items bien planqués ou auparavant inaccessibles. Ces derniers permettront d'augmenter vos capacités ou celles de votre matos : classique et efficace, d'autant que cette partie exploration est très agréable. Il faut dire que la jouabilité de ce plateformer ne peut pas être prise à défaut : votre petit Schtroumpf répond au doigt et à l'œil et la caméra est dans l'ensemble bien gérée (sauf dans le tout dernier niveau, bizarrement...).
Le level design est très bien fichu avec un terrain de jeu assez vaste malgré un nombre d'environnements limité (la forêt, la plaine, le château... ). Petit détail agréable : des points d'exclamation permettent toujours de se rendre à l'endroit voulu, de sorte que le (jeune) joueur ne peut jamais se perdre. Dans le même ordre d'idée, on peut se téléporter bien vite, histoire de revenir pour un petit tour d 'exploration pour looter les matériaux qui vous font défaut (planches, fioles, etc...).
L'ensemble de la partie craft est extrêmement simplifiée, à l'image de la partie plate-forme et des combats : régulièrement, vous serez entravé dans votre exploration le temps d'exterminer la vermine infectée avec votre spray... C'est alors le moment d'utiliser vos aptitudes (chaque ennemi y est plus ou moins sensible) en veillant à ne pas trépasser au combat. Là encore, le joueur sera rarement inquiété, la salsepareille revigorante n'étant jamais bien loin. Bizarrement, cette épopée ne vous confrontera à aucun boss sauf... enfin vous voyez de qui il peut bien s'agir !
Dans tous les cas, la boucle de gameplay est limpide : on explore en douceur avec l'objectif en ligne de mire (pratique!), on nettoie les plantes infectées au passage (façon Mario Sunshine...) et on trouve quelques objets cachés, on se tape quelques combats et on finit par délivrer le Schtroumpf prisonnier, avant de revenir au village et s'entretenir avec le Grand Schtroumpf pour la suite... Certains passages purement plate-formes peuvent causer des soucis aux jeunes joueurs mais l'aventure, assez courte en ligne droite, n'est jamais insurmontable. Dans le pire des cas, un adulte peut donner un coup de pouce grâce au mode co-op intégré...

Au final, cette aventure des Schtroumpfs s'est avérée très agréable, même si elle s'applique à cocher avec application toutes les cases du jeu d'action 3D classique et s'inspire ouvertement de glorieux modèles ! Le jeu est surtout très maniable, en toute circonstance et son level design a été visiblement très travaillé, on prend un vrai plaisir à se promener dans cet univers champêtre et coloré. Sur Switch, la réalisation est très bonne, en dépit d'un léger clipping sur les éléments distants et de quelques saccades lors des pugilats trop musclés : que ce soit en mode nomade ou salon, cette aventure reste fortement recommandable, même pour les joueurs plus "sérieux", ravis de replonger en enfance avec un jeu de plate-forme qui ne prend personne pour des jambons. Une jolie surprise pour toute la famille !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN JEU D'ACTION EN 3D CLASSIQUE MAIS EFFICACE

+ UN UNIVERS 3D RAVISSANT ET FIDÈLE À LA BD

+ L'EXPLORATION TRÈS AGRÉABLE

+ UNE BONNE INITIATION AU GENRE POUR LES PLUS JEUNES

+ TOUT EN FRANÇAIS ET SOUVENT RIGOLO OU RÉFÉRENCIEL
- LE DOUBLAGE PAS TOUJOURS TOP

- UN PEU COURT EN LIGNE DROITE

- PEU D'ENVIRONNEMENT AU FINAL

- OÙ SONT LES BOSS ??
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire