Test jeu vidéo
Publié le 22/07/2024 à 15h20 par Pikminouchon
Moss et Moss : Book 2 
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

AVENTURE

"Moss" et sa suite ne sont pas des nouveautés, mais avec le temps, ces deux jeux de plate-formes sont devenus de véritables références dans le monde de la Réalité Virtuelle. En attendant un éventuel 3ème épisode (pas encore officialisé par le développeur au moment où ces lignes sont écrites, néanmoins clairement inévitable...), revenons donc quelques instants sur cette série indispensable.

Dans "Moss", vous incarnez Quill, une vaillante petite souris mais également un "Lecteur", une figure paternaliste et bienveillante qui la guidera dans ses aventures. Le jeu se raconte tel un conte de fée : un vieux grimoire dans une immense bibliothèque poussiéreuse, une voix-off qui vous met dans l'ambiance et surtout vous, cher Lecteur, qui allez vivre l'épopée de Quill, souriceau destiné à délivrer son peuple martyrisé du joug des Arcans, funestes créatures mécaniques... Le monde de Moss lorgne clairement du côté de l'héroic fantasy : forêt enchantée, château impénétrable, ruines, etc... Le travail effectué par l'équipe américaine de Polyarc (des ex-développeurs de Bungie...) est impressionnant de cohérence et de réflexion : "Moss : Book 2" fait parfaitement suite à la fin du premier épisode et le joueur aura la joie de reprendre l'aventure exactement là où il l'avait laissée ! Aujourd'hui, le joueur peut (et doit) enchaîner ces aventures, mais, à l'époque, 4 longues années de développement séparaient les deux titres. L'attente a dû être longue !

Vous allez donc contrôler Quill et la diriger comme dans un jeu de plate-formes normal mais, là dessus, se superposent quelques pouvoirs bien particuliers : tel un Dieu, le "Lecteur" que vous êtes peut aider la minuscule souris en déplaçant des blocs géants, en lui ouvrant d'immenses portes, bref, en agisssant directement sur un environnement qui, autrement, lui serait encore plus hostile. Mieux, vous pourrez carrément âgir sur les monstres en les déplaçant pour pouvoir ainsi résoudre certains puzzles ! "Moss 1 et 2" n'en manquent d'ailleurs pas : les deux jeux proposent beaucoup de petits casse-têtes à résoudre pour pouvoir avancer. Pas d'inquiétude, rien n'est jamais insurmontable et si le niveau augmente sensiblement d'un épisode à l'autre, vous pourrez toujours compter sur les mimiques de l'astucieux rongeur pour vous mettre sur la voie. Ce n'est d'ailleurs pas la seule intéraction avec la petite Quill : vous pouvez lui faire coucou, lui taper des high five, la régénérer quand elle a un petit coup de pompe... Polyarc a bien compris comment immerger le joueur dans un monde unique et, surtout, comment l'impliquer physiquement et émotionnellement. Fatalement, le sort de Quill vous inquiétera, son rôle de sauveur de son peuple opprimé s'affirmant peu à peu.

Comme dans tout bon jeu de plate-formes, la jouabilité est bonne et il est aisé de diriger notre mini héroïne. Les sauts, néanmoins, doivent être considérés avec attention, notamment sur les corniches, les chutes étant fatales (mais on respawne jamais bien loin). De même, Quill ne peut pas s'agripper partout et le syndrome "Uncharted" a encore frappé : seuls les rebords marqués d'un trait peuvent en fait être escaladés... Si le 1er jeu fait dans le sobre, voire le simpliste, "Book 2" apporte beaucoup d'améliorations : en plus de nouveaux mouvements, Quill pourra désormais s'équiper tel un chevalier ! Armure, épées et autres pourront être obtenues si vous collectez suffisamment de poudre magique, planquée un peu partout. De même, des morceaux de vitraux ou des parchemins (dans le 1er opus) vous obligeront à fouiller chaque niveaux, pour les plus collectionneurs d'entre vous...

Les niveaux, justement, se présentent sous forme de dioramas intéractifs : vous vous tenez à distance de l'action, supervisant tout et en particulier le malicieux mulot. Ce mode d'affichage et de représentation est absolument parfait pour les joueurs VR souffrant de cinétose et offre également la possibilité aux développeurs d'intégrer une multitude de détails charmants un peu partout. Il faut dire que Quill étant une petite souris, les effets d'échelle sont nombreux et les objets du quotidien, devenant immenses, offrent une nouvelle perspective. Polyarc ne s'y est pas trompé et le résultat, ainsi que certains panoramas, nous ont enchanté, bien des fois ! Techniquement, les graphismes et les effets spéciaux ont d'ailleurs progressé d'un jeu à l'autre : "Book 2" est un ravissement et ne manque ni de charme, ni de détails, là où "Moss" 1er du nom est parfois un peu rugueux (le rendu de l'eau, au hasard...). La musique et l'habillage sonore, quant à eux, ne sont pas en reste et illustrent parfaitement cet univers de magie et de chevalerie. A noter que les deux jeux sont intégralement traduits et doublés en français...

Côté durée de vie, l'ensemble vous prendra une grosse dizaine d'heures à compléter, voire un poil (de souris) davantage si vous farfouillez dans chaque niveau. Le premier jeu, plus simple et plutôt introductif, se révèle assez court, mais les quatre années de développement accordées au second ont conféré à ce dernier autant de complexité que de longévité. Pour le faire simple : "Book 2" est meilleur que son prédécesseur ! Plus long, plus riche, plus complexe, il reprend l'histoire au moment précis où Quill embrasse sa destinée après avoir terrassé le boss final du premier jeu... C'est aussi le moment où, avec l'aide du « Lecteur » et de son oncle Argus, elle va étoffer son set d'attaques et ses aptitudes au combat. De son côté, le joueur peut intéragir toujours plus et aider sa compagne moustachue encore plus souvent et efficacement. Du très bon boulot également côté level design, puzzles, bestiaire (les boss sont plus nombreux et complexes...) et thématiques à découvrir. Pris de façon isolé, "Book 2" est un titre VR totalement indispensable dans son genre.

Vous l'aurez compris, "Moss 1 et 2" n'ont pas usurpé leur réputation : ce sont des plateformers efficaces, intelligents qui utilisent la VR d'une façon élégante et originale, immergeant le joueur dans un monde magique et médieval. Parfaitement adaptés aux nouveaux venus dans le monde de la réalité virtuelle, l'épopée de la vaillante petite souris mérite toutefois une conclusion, dont la révélation se fait attendre. Le 3ème opus est sans doute sur les rails et reprendra, à l'instar du second, exactement là où l'aventure s'est arrêtée, offrant une parfaite continuité à l'histoire. Et vu le dénouement de "Book 2", on peut s'attendre à un feu d'artifice, Quill ayant désormais beaucoup d'alliés à ses côtés.
Non obstant ce final très attendu (et espéré...), les développeurs de Polyarc nous concoctent en parallèle un spin-off en guise d'apéritif : "Glassbreakers Champions of Moss" est en effet prévu prochainement et s'inscrit dans le monde de Moss. Cette fois, nous aurons affaire à un Tower Defense en équipe metttant en scène les personnages les plus emblématiques de la série (et certains ennemis iconiques). Un accès anticipé était même disponible en début d'année, donnant un avant goût à cette nouvelle expérience VR : nul doute qu'il y en aura un deuxième avant le lancement du jeu final, alors guettez bien l'actualité de Moss...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DEUX JEUX DE PLATE-FORMES EFFICACES

+ QUILL : TROP MIMI !

+ DE BIEN BEAUX DIORAMAS...

+ UNE AVENTURE QUI VA CRESCENDO D'UN ÉPISODE À L'AUTRE

+ SUPERBE RÉALISATION ET DA

+ UN DOUBLE GAMEPLAY INTÉRESSANT

+ "GLASSBREAKERS" EN EMBUSCADE...
- UN PEU COURT, SURTOUT LE PREMIER JEU

- LE CLIFFHANGER DU 2 EN ATTENDANT LE 3 ?
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire