Test jeu vidéo
Publié le 28/01/2021 à 09h40 par Pikminouchon
MXGP 2020
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

COURSE - SPORT

Développé dans des conditions sanitaires complexes, le nouveau "MXGP" de Milestone a été annoncé tardivement et est sorti sans trop crier gare fin 2020 sur old-gen, et début 2021 sur les next-gen. Le studio italien a clairement connu des difficultés pour créer ce jeu, celui-ci devant recevoir dans un futur proche de nombreuses mises à jour (notamment de nouvelles pistes...), déjà planifiées sur les prochains mois et, surtout, gratuites.

Ce "MXGP2020" étant parmi les premiers à sortir sur next-gen, il va être question de savoir si, techniquement, on en prend plein les yeux. Sans ambage, la réponse est oui ! Le jeu est vraiment magnifique, tant sur le circuit, qu'à côté... Le gros plus, propre à la PS5, réside dans l'utilisation intensive des gâchettes adaptatives : l'immersion sur les pistes boueuses du jeu est juste fantastique, on sentirait presque l'état de la piste et la profondeur des ornières. De même, le retour de force est largement sollicité sur nos DualSense : épatant !

Le jeu tourne parfaitement sur PS5, tout est toujours très fluide, même quand les coureurs se bousculent dans tous les sens. Les modélisations des motos reprennent largement le travail vu dans les éditions antérieures, les textures sont correctes mais montrent toutefois leur limites en mode Playground ou dans le mode photo.
L'interface utilisateur fait dans le sobre, tout est très clair et très lisible en particulier les différents modes de jeu (disponibles après la sempiternelle piste faisant office de tutoriel) : mode carrière, modes rapides (contre la montre...), Playground, éditeur de circuits, multijoueur et personnalisation.
Les choix de décalco possibles sont nombreux même s'ils semblent être largement repris des éditions antérieures. Quant aux sponsors, ils sont bien présents et plutôt cools (oakley, Monster, O'Neill...) : c'est toujours très sympa pour immerger le joueur dans les GP. De même, jeu officiel oblige, tous les noms des 68 riders de la saison 2020 répondent tous à l'appel.

Pour l'instant, 19 circuits ont été annoncés (certains arrivent bientôt via MAJ comme celui de Xanadu...) et le mode Carrière est parfait pour les découvrir. Malheureusement, à part enchaîner tristement les GP les uns après les autres, on ne peut pas dire que Milestone ait fait preuve d'audace: la carrière est très plate, point de relation avec les sponsors, de recrutement de pilotes, de gestion des dégâts, etc...On gagne juste un peu d'argent à chaque course, histoire d'équiper quelques nouvelles pièces, mais c'est à peu près tout.
L'ensemble du mode Carrière est donc bien sage même si le feeling des courses sauve déjà tout. Les sensations au guidon des différentes bécanes procurent un excellent sentiment de conduite et de glisse, grâce à un feeling très arcade où la marge de progression n'est pas en reste. En effet, il faut bien prendre en compte le poids du motard pour pouvoir resserrer les virages au mieux et ne pas se coincer dans le décor. Tout se joue lors du transfert de poids et ajuster son stick en conséquence afin de bien prendre son appui deviendra vite une seconde nature. De même, si les sauts ne sont pas trop exagérés, il faudra avoir une bonne maîtrise de sa moto pour pouvoir placer quelques figures. On regrettera quand même que les circuits ne se déforment pas en temps réel, avec des ornières de plus en plus profondes au fil des passages successifs. On adore la boue qui gicle dans tous les sens, pourtant !

Pour un jeu de ce type, orienté arcade plutôt que simulation pure, l'IA est assez bonne et surtout très stable d'une piste à l'autre. On appréciera la bonne combativité des joueurs IA en mode pro, quand le moteur physique est poussé à son maximum et rend les courses plus épicées. A ce propos, les collisions, si elles ne sont pas rares, n'entraînent pas systématiquement la chute de votre avatar. Cet autre petit côté arcade, s'il hérissera le poil des fans les plus hardcores, rend toutefois le rythme des courses plus soutenu et plus pêchu. En somme : on ne s'en plaindra pas !

Reste la partie multijoueur : au lancement, elle est très imparfaite et fera l'objet de mises à jour progressives. On peut certes éditer son circuit (des éléments de construction seront progressivement ajoutés et on peut utiliser une option "altimètre" pour gérer au plus près les dénivelés) mais, au moment où ce test est écrit, il n'existe pas de partage en multi. Dommage! De même, il n'est pas encore possible de se créer un salon privé : gageons que ce n'est qu'une question de temps... La feature la plus intéressante à venir concerne sans doute l'ajout du co-op dans le mode Playground, permettant de visiter les fjords norvégiens en se tirant la bourre.
Notez que le jeu en multi en ligne, même s'il reste assez basique, tourne parfaitement, grâce aux serveurs dédiés et que la PS5 permet d'afficher davantage de concurrents, simultanément.

Côté audio, les bruitages sont parfaits et rendent l'expérience très grisante en pleine course: la foule, la pluie, la qualité du terrain, les éclaboussures des flaques d'eau, le bourdonnement des motos adverses...Un très bon boulot de latéralisation et donc d'immersion est à souligner. Merci peut-être aussi aux capacités sonores 3D de la PS5 ?
A l'inverse, les ziks du menu principal sont complétement random et largement dispensables : sans doute que le budget du jeu n'a pas été orienté sur la partie bgm...

En conclusion, cette édition 2020 de "MXGP" ne révolutionne pas la série mais fait correctement le taf. Si on sent bien que la sortie du jeu a été rushée et qu'il sort un peu amputé de son contenu (merci le Covid !), le gameplay reste très amusant une fois maîtrisé. Le transfert des charges, le positionnement dans les virages ou les pentes... tous ces petits détails offrent une belle marge de progression que l'on peut ensuite tester en mode multijoueur quand celui-ci sera totalement opérationnel. A surveiller de près donc, en espérant que Milestone parvienne à tenir toutes ses belles promesses.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN SUPER FEELING DANS LE PILOTAGE

+ SIMU, MAIS PAS TROP

+ VISUELLEMENT SUPERBE

+ L'ÉDITEUR DE CIRCUITS, TOUJOURS SYMPA
- UN JEU ENCORE UN PEU EN KIT À LA SORTIE

- LE MODE CARRIÈRE PEU PASSIONNANT À LA LONGUE

- IL MANQUE DES TRACKS !

- LES FEATURES MULTI ENCORE EN GESTATION...
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire