Test jeu vidéo
Publié le 20/09/2021 à 12h26 par Pikminouchon
Prinny Presents NIS Classics Volume 1
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG - STRATÉGIE

Nippon Ichi Software (NIS pour les intimes...) est un studio japonais systématiquement associé à sa série fétiche : "Disgaea". Alors que nous en sommes aujourd'hui au 6ème épisode, sans compter les spin-offs mettant souvent en scène les facétieux Prinnies (les pingouins, mascottes de la saga...), le studio a jugé bon de nous servir une compilation de titres qui ont servi à forger l'expérience "Disgaea".
Ainsi, ce "Volume 1" (qui nous tease au moins une suite par la même occasion...) propose aux joueurs fans du studio nippon un petit coup d'œil dans le rétroviseur avec 2 titres compilés : Soul Nomad et Phantom Brave.
Ces 2 jeux sont d'abord sortis de façon assez confidentielle sur PS2 et il était devenu difficile aujourd'hui d'y rejouer sur consoles. Cette compilation doit donc déjà être saluée pour son intérêt "historique" car elle permet de (re)découvrir des Tactical-RPG auxquels "Disgaea" doit beaucoup.

Le plus sombre des deux est sans aucun doute "Soul Nomad" : son histoire est dense et propose un monde en plein chaos où l'âme maudite d'un Béhémoth a été emprisonné dans une épée maudite... Le héros hérite bien évidemment de cette arme et tentera de lutter contre l'entité qui y réside, celle-ci faisant tout pour trouver un corps matériel afin de s'en échapper. Le jeu propose donc des affrontements tactiques, sur un damier, avec de traditionnels déplacements par cases. La grande originalité du soft réside dans le fait que vous contrôlez des escouades entières, plutôt que de simples unités prises individuellement. Sur ce point, il faut surtout étudier attentivement la formation de votre équipe, plutôt que de prendre en compte les capacités individuelles de chaque combattant : les attaques peuvent ainsi varier considérablement en fonction des placements choisis, sans compter les affinités entre chaque guerrier. Petit détail : la carte est bien en damier mais s'affiche sans relief, pour plus de lisibilité : il convient en effet de placer vos escouades sur des points stratégiques (routes, point immergé...) et se concentrer principalement sur le "chef" ennemi afin d'éliminer, d'un seul coup, tout son groupe.
Les combats se font classiquement au tour par tour, mais il n'est pas toujours opportun de rechercher l'initiative, la contre-attaque étant systématique et parfois sanglante.
Dans Soul Nomad, optimisation, préparation et stratégie sont clairement les maîtres-mots si vous souhaitez terminer un jeu plutôt long et difficile.

Concernant Phantom Brave, le scénario est ici bien plus léger et rappelle grandement la série "Disgaea" dans son approche. Marona et Ash sont les principaux protagonistes de ce T-RPG assez barré où les combats se font certes au tour par tour, mais interviennent cette fois sur des zones d'action plus amples que de simples cases : ça change un peu ! Autre apport notable : Marona est seule sur le champ de bataille, elle doit constamment « invoquer » les esprits (qui sont autant de combattants) résidant dans les objets qui le jonche (rocher, buisson, fleur, arme délaissée...)... Cette vision animiste des choses insuffle beaucoup de fraîcheur au gameplay, d'autant que chaque unité invoquée a ses propres facultés (de soin par exemple...) et ne peut rester sur le terrain qu'un certain nombre de tour. A vous de voir à quel moment appeler un magicien à la rescousse, sachant qu'il ne pourra pas rester dans la mêlée jusqu'au bout... Ce système de combat est à la fois original et plaisant. En parallèle, le scénario instille beaucoup de légèreté et une touche d 'humour décalé qui deviendra plus tard, la marque de fabrique de la série "Disagea"...

Côté réalisation, ces deux portages offrent des décors en HD du plus bel effet, blindés de détails charmants qui avaient pu échapper au joueur à l'époque de la PS2... A l'inverse, les sprites, pourtant jolis et détaillés dans leurs animations, n'offrent qu'un lissage baveux, qui les rend "flous" et mal intégrés aux environnements : il aurait clairement fallu retravailler la totalité des graphismes et ne pas faire 2 poids, 2 mesures, même si on finit par s'y habituer. Tout le reste est inchangé avec les jeux originaux (doublage et textes en anglais) mais on notera que "Soul Nomad" reste affiché dans un format en 4/3 classique, alors que "Phantom Brave" a le privilège d'un affichage plein écran en 16/9ème. Allez savoir pourquoi... Enfin, on regrettera l'absence totale de bonus, comme des soundtests ou des illustrations : il faut pour cela se tourner vers la version physique collector qui propose un compendium d'une trentaine de pages et un CD des meilleures pistes...

Globalement, ce "Volume 1" proposé par nos chers Prinnies est une réussite pour les fondus de T-RPG : 2 jeux riches dans leurs gameplays tactiques, mais aussi très différents dans leur approche, des histoires intéressantes et longues, des personnages aux designs similaires et toujours attachants... Pas de doute, si vous avez appris à aimer la désormais incontournable série des "Disgaea", vous apprécierez sans aucun doute ce plongeon nostalgique et comprendrez le chemin parcouru par Nippon Ichi Software depuis l'ère PS2. On attend donc le Volume 2 avec impatience et curiosité !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ 2 T-RPG CLASSIQUES, COMPLETS ET TRÈS SOLIDES

+ 2 APPROCHES TRÈS DIFFÉRENTES, CÔTÉ TACTIQUE

+ UN UNIVERS ET DES PERSONNAGES QUI FONT MOUCHE

+ COMME TOUJOURS, DURÉE DE VIE COPIEUSE !
- DES PORTAGES TOUT SIMPLES, SANS FIORITURES

- DES SPRITES FLOUS

- UN "SOUL NOMAD" VISUELLEMENT ÉCRASÉ
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire