Test jeu vidéo
Publié le 02/08/2023 à 10h57 par Pikminouchon
Raiden III X Mikado Maniax
6,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

SHOOT'EM UP

Le marketing et le jeu-vidéo, c'est une longue histoire d'incohérences et d'approximations ! Alors que le 4ème volet de Raiden est sorti il y a quelques mois sur Playstation, la Switch accueille maintenant le 3ème opus, une réédition d'un antique shoot PS2. On a toujours affaire à une collaboration avec la fameuse salle d'arcade Mikado, véritable vivier nippon de maniaques du schmup : cette édition a été tunée exprès pour eux et, sans surprise, le scoring est au cœur du gameplay.

Si vous connaissez la série "Raiden", vous savez parfaitement que c'est l'école absolue du classicisme : un scrolling vertical, un vaisseau sans fioriture à l'image d'un gameplay très efficace. Un bouton pour tirer, un autre pour balancer sa bombe. Point.
Tout se joue sur les power-ups et votre arme de prédilection : il existe 3 types de tir, relatifs aux options colorées ramassées.
Le tir rouge est en éventail : peu puissant, il arrose pourtant tout le monde assez facilement. Le tir bleu est un laser puissant mais fatalement très concentré sur une seule zone. Enfin, le tir vert ressemble au violet de la version IV (vous suivez ?), une sorte d'effluve à la Ghostbusters qui se dirige en fonction du déplacement de votre vaisseau : sur le papier, ça a l'air cool mais c'est hélas peu précis quand on veut s'attarder sur le point faible d'un boss. Au final, le choix est vite vu : on préfèrera se concentrer sur un tir rouge, bien boosté aux options de puissance !
Sachez que vous ne modifiez en rien la vitesse de votre vaisseau : elle restera toujours la même alors que les vagues de boulettes tueuses s'intensifieront rapidement. En fait, le jeu est très accessible jusqu'au niveau 3, mais dès que vous serez dans les niveaux suivants (l'espace...), cela va se corser subitement ! Avec seulement 7 niveaux, on fait pourtant vite le tour de ce "Raiden III" mais son niveau de difficulté saura vous retenir. Ajoutez le fait que le scoring est au centre de l'expérience et vous comprendrez vite que connaître un niveau par cœur sera votre meilleur atout : il existe en effet un classement mondial, rassemblant les meilleurs scores, classés par niveaux de difficultés. Croyez-nous sur parole : vous apprendrez vite l'humilité et rentrer dans le top 100 est déjà un sacré challenge ! Pour vous aider à booster votre score, il faut ramasser de petites orbes dorées laissées par les vaisseaux ennemis et comprendre le système de boost de score : pour faire simple, moins vous laissez de repit à l'ennemi et plus facilement vos points sont doublés.
En bonus, des modes "score attack" et "boss rush" permettent de s'améliorer et il existe même une option originale ("double play") où on dirige 2 vaisseaux avec une seule manette : à moins d'être un poulpe, cela ne sert strictement à rien ! Autant jouer en coop avec un ami et tenter de survivre en duo...

Graphiquement, le jeu est très simple et la 3D sort tout droit des années 2000. En même temps, on a pas trop le temps de s'attarder sur les décors quand on slalome entre les boulettes... L'affichage est réduit sur l'écran mais, heureusement, on peut jouer en plein écran vertical : il suffit de détacher les joy-cons de la Switch. Franchement, c'est super confortable en nomade !
Au niveau de la musique, par contre, c'est un sans faute : le développeur Moss s'est entouré de nombreux compositeurs pour remixer les musiques originales et il y a en a beaucoup à débloquer. On peut même les affecter au niveau de son choix. Electrisantes et punchy, elles font tout pour vous mettre en transe, dans la « zone », cet état second où les réflexes prennent le pas sur l'intellect...

Et c'est bien le but de ce "Raiden III x Mikado Maniax" : offrir une expérience certes courte et très classique, mais particulièrement efficace ! Malgré son âge, ce shoot a bien vieilli et il ne sera pas facile de survivre à la difficulté des niveaux 6 ou 7 sans s'engager un minimum et persévérer. Moduler le niveau de difficulté, utiliser le mode "hitbox" pour mieux connaître les faiblesses ennemies, améliorer sans cesse son score : il y a une belle marge de progression pour les plus courageux. On conseille vivement de s'entraîner en coop, avec un pote (de préférence talentueux et capable de bien vous aider!). En récompense, de nouvelles musiques (le jeu dans son édition deluxe inclut la bande son digitale!), des artworks et tout un tas de petits bonus gadgets qui n'ajoutent rien à l'expérience générale, plutôt hardcore et austère.
En somme, "Raiden III x Mikado Maniax" ne s'adressent qu'aux amateurs de jeux d'arcade très classiques, très difficiles et à la bande son d'enfer !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ CLASSIQUE ET EFFICACE

+ REMIX MUSICAUX NOMBREUX ET AU TOP

+ LE LEADERBOARD QUI APPREND L'HUMILITÉ

+ LE MODE TATE, PARFAIT SUR SWITCH

+ UN BON SCORE, OU RIEN !
- 7 NIVEAUX SEULEMENT DONT LES 2 DERNIERS INFERNAUX

- DES BONUS DISPENSABLES

- UN SYSTÈME D'ARMEMENT TRÈS LIMITÉ
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire