Test jeu vidéo
Publié le 22/03/2022 à 12h30 par Pikminouchon
The Cruel King and the Great Hero
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - AVENTURE - RPG

C'est à un véritable petit conte de fée interactif que nous invite NIS America avec cette nouvelle production... "The Cruel King and the Great Hero" est un petit RPG mimi comme tout, principalement destiné à initier nos chères têtes blondes à ce genre si populaire. Cela dit, il s'adresse peut-être également au jeune enfant qui sommeille encore en vous ?

Vous incarnez donc Yuu, deux quenottes pointues, une casserole en cuivre en guise de couvre-chef et un bâton faisant office d'épée ! La petite a perdu son papa, un héros valeureux du temps jadis et c'est un dragon gigantesque qui l'a prise sous son aile... littéralement ! Ce drôle de papa adoptif veille sur la petite Yuu et ira même jusqu'à la guider quand celle-ci décidera enfin à sortir de sa tour d'ivoire pour devenir un guerrier légendaire, comme son père biologique disparu.

Ce RPG est très classique dans son déroulement. Yuu se déplace dans des zones en vue latérale et affrontera les ennemis qui apparaîtront aléatoirement : dès lors, le combat s'engage, au tour par tour, de façon traditionnelle. Elle ne sera pas seule et constituera rapidement une petite équipe : elle pourra ainsi être aidée par d'autres personnages, à commencer par un adorable petit renard, Rocky... D'autres les rejoindront bien vite... Quant aux points d'Exp, ils aideront notre petite héroïne à progresser et à s'aventurer toujours plus loin, les ennemis ne manquant pas.

Bien entendu, les villages répondent à l'appel, histoire de décompresser après une longue phase de combat. En plus des habituels achats dans les boutiques, il ne faudra pas manquer de s'interesser aux petits problèmes des villageois : Yuu s'est rapidement mise dans la tête qu'il faut rendre service et satisfaire tout le monde ! En échange des petites missions à remplir (ramener 3 branches de bois, tuer 5 monstres, etc...), la mignonne recevra divers bonus. Certains sont même indispensables comme l'item permettant de survivre au froid glacial alors que l'on s'apprête à traverser une montagne enneigée.

On passera donc pas mal de temps à compléter des quêtes qui ne sont pas si subsidiaires que cela. Heureusement, pour s'y retrouver, votre map indique toujours le point précis où se rendre pour remplir la mission. Cette carte est lisible et se complète au fur et à mesure de votre progression, comme dans un dungeon-crawler... Le seul problème est que la petite fille est très lente pour se déplacer au début et qu'elle ne se met à courir (enfin, à trottiner plutôt!) que si la zone a été précédemment nettoyée ou si les monstres qu'elle renferme sont bien plus faibles qu'elle. En bref, on se traîne la pluspart du temps et le rythme du jeu est molasson. De même, les dialogues sont nombreux car les PNJ bavards : tout est en anglais, pas super intéressant et on ne peut rien zapper. Au début de l'aventure, il faut s'accrocher un peu et passer outre ce parti-pris de gamedesign.

Par bonheur, le jeu est super agréable à regarder et se présente comme un véritable livre de contes pour enfants : c'est coloré, très détaillé, les divers personnages sont craquants à souhait, que ce soit Yuu ou les créatures qu'elle rencontrera. Même les ennemis sont kawaï, on n'a presque pas envie de les taper ! Ce style crayonné rappelle beaucoup les productions Vanillaware, même si on se rend compte rapidement de la supercherie : l'ensemble n'est pas totalement dessiné à la main, seules les portions le sont et le tout est habilement dupliqué. Petit détail amusant : les combats sont introduits par un loading simulant les pages d'un livre qui serait feuilletté. On s'y croirait !
La musique est au diapason : toute douce ou toute guillerette en fonction des moments, elle est toujours dans le ton même s'il n'y a pas de thème mémorable.

En somme, ce petit RPG inoffensif a tout pour initier les jeunes joueurs au genre. On regrettera juste un rythme molasson et d'inutiles dialogues en anglais qui alourdissent le propos. La petite Yuu et son papa dragon vous feront passer un très bon moment en famille (à condition de comprendre l'anglais !)... avant de s'essayer, un jour, à un RPG plus consistant.
Un dernier petit mot sur la version collector de ce jeu de NIS Software : elle est vraiment très complète avec une adorable peluche de Yuu, une bande son numérique, mais surtout, elle propose un très bel artbook permettant de se plonger davantage dans l'univers particulier du jeu et de remarquer les grandes similitudes qu'il partage avec "The Liar Princess and the Blind Prince", sorti précédemment. Une suite dans la continuité qui permet aussi de voir les progrès réalisés par l'équipe du jeu.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ MIMI TOUT PLEIN

+ GRAPHIQUEMENT ET TECHNIQUEMENT TRÈS SOIGNÉ

+ UN RPG TRÈS CLASSIQUE MAIS EFFICACE DANS LE FOND
- AU DÉPART, C'EST GLOBALEMENT LENT ET MOU

- LE JEU MÉRITAIT UNE TRADUCTION FRANÇAISE, VU SA CIBLE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire