Test jeu vidéo
Publié le 20/02/2023 à 12h34 par Pikminouchon
Theatrhythm Final Bar Line
9 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RYTHME

Quelle joie de retrouver "Theatrhythm" ! Après 2 épisodes déjà fort copieux sur 3DS (sans compter une version spin-off uniquement disponible au Japon basée sur Dragon Quest...), le jeu musical de Squarenix et Indies Zero nous revient en grande pompe ! Attrapez votre meilleur casque audio et installez-vous confortablement, vous risquez de rester scotché...

Si vous ne connaissez pas cette série jusque-là assez discrète, sachez qu'il s'agit d'une monstrueuse (le mot n'est pas trop fort !) compilation des plus belles musiques des différentes séries de "Final Fantasy", présentée sous l'angle du jeu de rythme.
Le principe est simple : on appuie en rythme sur une touche (n'importe laquelle en fait...). Point barre. Ne partez pas, le gameplay est bien entendu plus profond que cela : il faut aussi suivre et valider des lignes musicales avec le stick, appuyer sur plusieurs touches en même temps, actionner le stick au bon moment dans la direction demandée, etc... En mode expert, vous deviendrez un poulpe ! Le gameplay est donc facile à comprendre et à assimiler, mais sa mise en œuvre est parfois plus complexe. En fait, tout dépend de la tracklist que vous allez défier et de son rythme ! Sachez que, contrairement aux opus 3DS, ce jeu ne se joue qu'à la manette (exit l'écran tactile car il est aussi dispo sur PS4...) : ça déroute au départ, mais les vieux routards finiront par s'y faire rapidement.

Le jeu se divise en deux représentations : les Battle Music System (BMS) et les Field Music System (FMS).
Ces derniers sont assez simples : vous dirigez une équipe de 4 héros que vous devez mener à bon port en suivant la musique. Parfois, il faudra occire des monstres au passage et tout se fera en fonction de votre dextérité et de votre oreille musicale... Au bout du chemin, un boss plus coriace laissera sa place à un trésor : l'objet qu'il contient vous permettra d'équiper vos persos quand le challenge se corsera...
Les BMS se présentent, quant à eux, différemment : vos héros doivent défier une série d'ennemis en face à face et ne se déplacent plus. Il faut donc enchaîner les attaques et bourriner efficacement en ne loupant aucun combo, c'est à dire en validant au mieux toutes les séries de touches, en rythme. Si votre barre de vie diminue trop, il est de bon ton d'avoir un soigneur dans votre équipe. Dans le même ordre d'idée, équiper des magiciens spécialisés permet d'exploiter les failles des boss et d'en finir plus rapidement. Cerise sur le gâteau, chaque stage (BMS ou FMS) propose un petit défi spécifique à relever avec un item salvateur à la clé : les complétistes auront beaucoup de boulot et c'est d'ailleurs souvent là que l'on doit optimiser sa petite équipe.
C'est sans doute l'aspect J-Rpg le plus éloquent : en gagnant de l'EXP, chaque combattant renforce ses attaques ou ses sorts mais déverrouille également tout un tas d'habiletés que vous pourrez (ou pas!) équiper en fonction du défi à relever. Très nombreux et variés, on peut en équiper jusqu'à trois par personnage et il convient de bien les connaître pour pouvoir plus aisément s'en sortir sur certaines pistes musicales. Bien entendu, il est parfois nécessaire de changer son équipe afin de profiter de certaines habiletés bien précises : il faut donc régulièrement faire tourner ses favoris pour que le gap d'EXP ne soit pas trop important d'un personnage à l'autre... Optimisation, quand tu nous tiens !

Les séries représentées dans cette version de "Theatrhythm" sont particulièrement exhaustives : on retrouve bien entendu une sélection judicieuse de musiques pour chaque épisode canonique de Final Fantasy et d'un sacré paquet de spin-off : en tout 46 jeux sont ainsi représentés ! Il ne manque pas grand chose à part "World of Final Fantasy" ou "Chocobo Racing"... De base, le jeu contient de quoi occuper le fan mélomane pendant des heures mais si vous passez par la case DLC, Squarenix vous rajoutera une pléthore de pistes supplémentaires, sans compter les DLC à thème (déjà annoncés) comme ceux d'Octopath Traveler ou Nier Automata... Il est également à parier que d'autres DLC s'ajouteront dans le futur, notamment pour supporter la sortie de FFXVI l'été prochain ! Aucun doute à avoir : il y aura du suivi pour plusieurs mois, pourvu que vous soyez bon client.

Histoire de caresser le fan le plus hardcore dans le sens du poil, "Theatrhythm" permet aussi de débloquer une énorme quantité de cartes virtuelles qui ne servent à rien du tout dans le jeu si ce n'est flatter son égo de perfectionniste et de bien se rincer l'œil avec de jolis artworks ou autres screenshots... C'est toujours un plaisir de gagner une nouvelle carte toute jolie à ranger dans son classer virtuel. Au passage, si Mr Panini lit ce test, on aimerait bien la même chose IRL : à bon entendeur...

Entre deux entrainements intensifs (le mode dédié permet de se familiariser avec chaque musique débloquée et d'y découvrir les divers DLC achetés...), vous pourrez jouer en coop, en local ou en ligne : ici, seuls les BMS sont disponibles et on peut s'y adonner, sans surprise, jusqu'à quatre.
Ultime raffinement, la possibilité d'échanger votre carte de visite, bien customisée grâce aux petits ajouts cosmétiques que vous aurez gagnés à la force du poignet, ou comment bien fanfaronner en ligne...

Un petit mot sur les graphismes (qui ne bouleverseront pas les fans de la franchise) : tous les personnages et monstres iconiques de Final Fantasy sont passés à la moulinette chibi avec un rendu "plus kawaï, tu meurs !". Le tout est animé simplement, comme un jeu flash : le rendu est superbe et on fond littéralement devant tant de fidélité au matériau d'origine. Plus de 100 personnages de FF sont présents, du plus attendu au plus improbable : nul doute que votre préféré intégrera bien vite votre team de rêve. Idem pour les boss des différents opus : ils sont venus, ils sont tous là !

En somme, que dire... "Theatrythm Final Bar Line" est précisément ce qu'on en attendait : une compilation ultime qui titillera avec émotion les souvenirs des fans les plus endurcis de la franchise phare. Avec un contenu délirant et une tonne de petits bonus à déverrouiller, c'est un jeu musical fan-service absolument indispensable, à la durée de vie titanesque, même dans le jeu de base. Si d'aventure vous craquez pour les DLC de l'édition Deluxe, nul doute que vous y laisserez votre vie sociale, tentant d'obtenir le rang SSS pour chaque chanson. Mais c'est si bon !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN CONTENU COLOSSAL

+ DES MUSIQUES INOUBLIABLES

+ DE TOUT, POUR CHAQUE FAN DE FF

+ UN GAMEPLAY SIMPLE MAIS EFFICACE

+ LE MODE MULTI

+ L'ASPECT RPG
- DES DLC TENTANT EN DIABLE

- DES BONUS PUREMENT COSMÉTIQUES

- ON VEUT UN DLC DRAGON QUEST !!
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire