Test jeu vidéo
Publié le 23/03/2017 à 18h30 par Pikminouchon
Toukiden 2
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO
Omega Force

ACTION - MMO

Il n'y a pas si longtemps encore, les copies du best-seller de Capcom, "Monster Hunter", inondaient régulièrement le marché des consoles PlayStation, privées de ce méga hit réservé à Nintendo...
En 2017, la tendance s'est largement essoufflée et seule la série des "Toukiden" arrive encore à lui tenir tête. Jusqu'à présent, le tout premier épisode, "Age of demons" et sa pseudo suite "Kiwami", reprenaient trait pour trait la recette de Capcom. Avec ce second véritable opus (Kiwami était une version 1.5 de l'original...), Koei Tecmo et Omega Force ont décidé d'aller plus loin que l'original en proposant un jeu plus ambitieux et novateur.

Le contexte reste le même : vous incarnez un "Slayer", c'est à dire un pourfendeur de démons (les Onis), et votre job consiste à éradiquer toutes les bestioles avoisinant le petit village féodal-nippon qui vous a recueilli suite à une faille spacio-temporelle. Certes, ça fait bizarre...

La partie démarre alors avec l'incontournable outil de création d'avatar : sexe, taille, corpulence, pilosité... tout est possible et pourra même être modifié par la suite si vous le désirez. Un petit tutoriel en guise de prologue et vous voilà transporté dans le village de Mahoroba, cerné d'Onis tous plus moches et méchants les uns que les autres. Cette base sera en fait votre hub pendant tout le jeu : classiquement, vous y trouverez une boutique, un forgeron, une chambre pour stocker vos trouvailles. C'est également de là que vous partirez chasser le streumon : en solo, le jeu est bien plus ouvert que les précédents opus, mais ne vous attendez pas à un véritable "open world" ! Il y a bien sûr des plateaux plus amples, propices aux attaques de hordes ou de boss, mais il y a aussi pas mal de couloirs qui s'enchevêtrent... En fait, la nouveauté par rapport à ses prédécesseurs, c'est l'absence de temps de chargement entre chaque zone et chaque décor. Toujours confortable...

En mode multi, jouable jusqu'à 4 Slayers, l'aventure n'est plus scénarisée, exit les palabres sous forme de visual novel joliment illustrés (le jeu est doublé en japonais et intégralement sous titré dans la langue de Donald Trump...).
La progression est alors beaucoup plus fragmentée : on choisit la mission et on se retrouve téléporté sur la zone de combat. Point d'exploration, contrairement au solo qui héberge le mode histoire.

Bien entendu, il est intéressant d'avoir des joueurs aux styles de combats différents et pour se faire une bonne dizaine d'armes est accessible (le joueur peut en changer et expérimenter de nouveaux modes de combats quand il le souhaite). Au programme : épée, arc, lance, arquebuse... mais aussi, et c'est nouveau, le combo espadon/bouclier et épée rétractile (genre celle d'Ivy dans "Soulcalibur" pour les connaisseurs...).

Les combats sont le leitmotiv de "Toukiden" et s'enchaîneront, solo ou multi, à l'envie : découpez les membres des monstres (ou en tout cas, tout ce qui dépasse) en prenant soin d'affaiblir les Onis aux points les plus sensibles (activez pour cela l'"½il de la vérité" pour vous concentrer sur les appendices les plus affaiblis).

Vos trouvailles collectées et emmagasinées, rendez-vous ensuite chez le forgeron du village : avec tous ces "abats", et moyennant finance, vous pourrez alors créer de nouvelles armes ou armures, voire renforcer votre équipement favori. Car, comme pour ses prédécesseurs, dans "Toukiden", c'est l'équipement qui augmente de niveau, pas votre avatar. Le loot et le craft sont les nerfs de la guerre !

Vous pourrez aussi calibrer, pour chaque arme, vos préférences en matière d'attaque ou de défense (élémentaire ou non). En d'autres termes, récoltez un maximum de matériaux, traquez les boss les plus retors, et vous obtiendrez à force de patience un équipement puissant et polyvalent, prêt à s'adapter à toutes les situations !

A ce propos , un système de grappin vous permettra de sauter sur les boss et atteindre ainsi les cornes ou ailes difficilement accessibles. Idem pour les décors : certains artefacts (qui sont autant de bonus) sont cachés dans d'improbables endroits, souvent en hauteur.
Grâce à cette fonctionnalité, les joutes gagnent en tactique et en verticalité ! En multi, coordonnez les attaques au grappin, et faites donc chuter les Onis... Jouissif !

Toutes ces possibilités d'attaque seront épaulées par le retour des "Mitamas", les âmes des guerriers défunts, que vous pourrez parfois récupérer sur les dépouilles des démons. Sous forme de cartes à collectionner, et à équiper, elles sont classées par genre (attaque, défense, endurance, vitesse...) et offriront tout un éventail au joueur qui pourra affiner son jeu et le spécialiser. Plus vous les utilisez, plus leurs caractéristiques augmenteront. Bien adaptés au combat à venir, les Mitamas seront de vrais atouts en pleine bataille, susceptibles de faire basculer la victoire en votre faveur. Dommage que les menus ne soient pas toujours très instructifs, on se mélange les pinceaux fréquemment et, en plein combat, l'ergonomie pour activer certaines attaques ou fonctions nécessitera un peu d'habitude.

"Toukiden 2" ne revient donc pas sur ses fondamentaux mais améliore, par petites touches, tout ce qui pouvait l'être, le tout en monde "ouvert". Sur PsVita, cette ambition a un prix et le jeu demande beaucoup au vieillissant hardware de la portable de Sony. Résultat : le jeu est moche et rame parfois, mais le code réseau reste excellent. L'essentiel est donc préservé ! Notons que "Dragon Quest Heroes 2", également programmé par la même équipe et sur le même support, proposait dans un genre similaire une technique bien plus solide et un jeu beaucoup plus beau... Un problème de budget, peut être ?
Dernier détail sur PsVita : le tchat en ligne a été désactivé et on ne peut communiquer que par le biais de phrases pré-écrites activables dans un sous-menu : tout sauf pratique !

Sur PS4, au contraire du dépouillement graphique de la petite nomade, la tondeuse à gazon n'a pas sévi et le décor est bien plus champêtre et détaillé... C'est incontestablement la version lead, là où Kiwami était un portage sur PS4 d'un jeu prévu à la base sur PsVita.

Dans les deux cas, et quelle que soit votre version (le cross play est de rigueur et les serveurs sont communs !), on se retrouve donc avec un Monster Hunter like de qualité, certes répétitif comme le veut le genre, mais solide en multi et largement personnalisable. Et donc, hautement recommandable si vous aimez le style !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN MONDE VASTE À EXPLORER

+ COMBATS DYNAMIQUES

+ MODE EN LIGNE RÉUSSI

+ LARGEMENT PERSONNALISABLE
- TECHNIQUEMENT MÉDIOCRE SUR PSVITA

- ERGONOMIE PERFECTIBLE

- PEU DE NOUVEAUTÉS FINALEMENT

- RÉPÉTITIF
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire