Test jeu vidéo
Publié le 14/06/2016 à 15h32 par Pikminouchon
One Piece : Burning Blood
7 /10

ONE PIECE : BURNING BLOOD - Combat - PS4

Édition du jeu vidéo : Bandai Namco Entertainment

Graphisme : Développé par Spike Chunsoft, pour le compte du spécialiste japonais d'adaptation de mangas Bandai Namco, ce nouvel épisode de One Piece est un jeu de baston haut en couleur, spécialement conçu pour la nouvelle génération de consoles (exit les old gen, PS3 et Xbox360...). Les graphismes utilisent, sans surprise, un cell shading de belle facture, reprenant les onomatopées et crayonnés propres au manga de Eiichirô Oda. Les personnages sont ainsi parfaitement détaillés et très bien animés, les explosions et autres effets de lumières fusent dans tous les sens, sans aucun ralentissement. En somme, c'est un régal et une parfaite immersion dans l'univers extravagant du shônen le plus célèbre depuis Dragon Ball ! Petit détail amusant : les vêtements se déchirent tout le long du combat et les protagonistes se couvrent d'ecchymoses... Petits bémols : un nombre d'arènes un peu réduit, visuellement simples pour de la PS4  et des cinématiques en 2D bien laides dans le mode Histoire. Bref, un joli travail, propre et attendu, mais dans le respect de l’œuvre originale.
Jouabilité : Un tutoriel intégré au mode Histoire vous permet de dompter rapidement le système de jeu. Si les possibilités sont importantes en creusant un peu, on se retrouve malgré tout à toujours marteler les mêmes boutons. En fait, la variété provient du beau roster du jeu : les combattants sont très nombreux, leurs attaques sont variées et propres à chacun d'eux. Les découvrir toutes est un vrai plaisir ! Pour le reste, les combats sont très nerveux et souvent rapides. Vous pourrez aussi jouer en « tag », c'est à dire, en équipe de 3 contre 3, les personnages pouvant être intervertis à la volée : c'est sans aucun doute le mode de jeu le plus enthousiasmant et qui conviendra parfaitement aux soirées entre amis, la prise en main étant très rapide. Le jeu en ligne est stable, sur PS4 comme sur Psvita. Du bon boulot !
Critique
Publié le 14/06/2016 à 15h32 par Pikminouchon
One Piece : Burning Blood
7 /10
Ce nouvel opus vidéo-ludique de One Piece se concentre sur le seul arc narratif de Marineford et retrace, dans son mode Histoire, cette grande bataille au travers de plusieurs points de vue : d'abord Luffy, puis Barbe Blanche, Akainu et Ace. Si ce mode paraît limité, il existe de nombreux autres mode, en ligne ou hors ligne, destinés à booster les points d'expérience et, par ricochet, les berries (monnaie locale) qui vous permettront de débloquer la quarantaine de personnages (sans compter les nombreux supports).
Du boulot, il va y en avoir, d'une part pour débloquer tout ce beau monde, mais aussi pour rendre vos combattants de plus en plus forts, la courbe de progression du mode Histoire demandant rapidement un niveau élevé pour passer les différents chapitres... Malin pour rallonger la durée de vie, au risque de passer son temps à enchaîner les combats pour pouvoir progresser.
A noter que le mode en ligne est préférable au mode versus, ce dernier se présentant en écran splitté, ni très lisible, ni très jouable.

Si question personnages, vous préférez jouer Sabo et Mihawk par exemple, le jeu est suffisamment généreux pour vous permettre d'acquérir vos combattants préférés, dès le début de l'aventure ! Un bon point pour les plus pressés... Toujours sympa de ne pas à avoir à passer des heures à déverrouiller les seconds couteaux !

Quant au gameplay, il s'agit d'un jeu de baston dont l'originalité réside dans la vue de ¾, façon "coqs de combats mexicains qui se font face" dans une arène aux décors destructibles.
Si la jouabilité est brouillonne au départ, les subtilités affluent peu à peu, et les joutes s'avèrent rapidement jouissives et explosives !
C'est d'ailleurs une grande force de ce "One piece : Burning Blood" : des combats courts, rapides, en un seul round, jusqu'à 3 joueurs par équipe.
Tag oblige, à vous de rappeler et d'interchanger vos combattants, histoire de récupérer et de recharger votre barre de vie, d'appeler l'un de vos coéquipier (ou support) à la rescousse, ou d'accumuler votre rage pour balancer la plus jouissive des supers attaques !
Ces dernières sont propres à chaque personnage, et, bien entendu, fidèles au manga : elles interviennent très facilement d'une double pression sur le stick droit quand votre jauge d'attaque est pleine, et font le ménage dans un déluge pyrotechnique furieux !

Petit détail sympathique qui ravira les fans : à chaque début de combat, les divers protagonistes se vannent et se motivent, le tout en japonais, sous titré en français (on échappe à l'horrible doublage américain!).

A noter que ce jeu existe dans une version PSVita identique en contenu, et ce n'est pas le léger downgrade technique qui entachera le plaisir de retrouver, partout en vadrouille, ce jeu de baston dynamique, explosif et particulièrement sympathique ! Une belle réussite pour Bandai Namco, et la meilleure adaptation de One Piece à ce jour.
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire