Test jeu vidéo
Publié le 01/04/2016 à 10h25 par Pikminouchon
Tom Clancy's The Division
7 /10

TOM CLANCY'S THE DIVISION - Action - PS4

Édition du jeu vidéo : Ubisoft

Graphisme : L'action, frénétique, se situe dans un New York post apocalyptique, très bien rendu et détaillé : même si la PS4 ne crache pas ses tripes, certains panoramas sont vraiment très beaux et les effets sont très bien rendus (particules, flammes...). Le choix de la "grosse pomme" conforte le joueur, en lui proposant un terrain de jeu devenu très familier, voire routinier avec ses longues avenues et son univers très minéral et urbain. Ce soucis de réalisme a son revers : les ennemis finissent par tous se ressembler et les boss eux mêmes n'impressionnent pas plus que le pékin moyen. A noter dans ce tableau idyllique, de vilains bugs de collision et des effets de réflexion sur les vitres pas très heureux mais utilisés, hélas, à outrance. Rien d'alarmant, mais le réalisme en prend un coup !
Jouabilité : The Division est de prime abord très classique dans sa prise en main : tirer à la 3ème personne est désormais un exercice récurent depuis Gears of War, et le titre de Massive/Ubisoft s'en sort très bien. On trouve vite ses marques, même si l'interface très chargée aurait pu bénéficier d'un lifting. Par dessus cette jouabilité très classique se superpose un élément fondamental du jeu, qui lui offre toute sa singularité : la composante RPG. En effet, tous les personnages ont des points de vie qu'il faudra épuiser à coup de tirs de votre arsenal. Inutile de chercher le headshot à tout prix : il faut juste arroser les ennemis (pas toujours très futés en solo) jusqu'à ce que leur barre de vie se vide. A la clef, points d'expériences pour votre avatar et objets à récolter. Rendez vous alors dans votre planque, pour optimiser votre inventaire, améliorer vos compétences personnelles ou carrément celles de votre base réparties en trois ailes (médicale, technologique et sécurité). Puis, retour aux missions et, éventuellement à l'histoire... Classique, on vous dit, mais très efficace grâce à cette dimension MMO-RPG !
Critique
Publié le 01/04/2016 à 10h25 par Pikminouchon
Tom Clancy's The Division
7 /10
The Division était attendu de pied ferme par toute une communauté de joueurs et Ubisoft avait lui même mis la barre très haute lors des diverses présentations précédant son lancement... Désormais, on sait à quoi s'en tenir : un jeu de tir à la 3ème personne, saupoudré d'une bonne dose de RPG avec loot et XP, le tout dans un monde réaliste digne d'un film post apocalyptique.

Malgré la caution "Tom Clancy" au générique, l'histoire est franchement quelconque et les divers personnages rencontrés trop fades pour franchement passionner le joueur... L'exploration de New York est intéressante mais souvent linéaire et redondante (exploration, découverte d'une planque, nettoyage et amélioration... et on recommence !). Le choix de New York n'est pas forcément le plus judicieux, question dépaysement, et la répétition des missions n'aidera pas le joueur solitaire à ressentir rapidement autre chose qu'une impression de déjà vu...

Seule la composante multi-joueur saura captiver, en particulier le mode "Dark Zone" qui propose une expérience très anxiogène où on ne sait jamais qui l'on va rencontrer en ligne (ami ou ennemi ?!). Bref, allergiques au multi-joueur, passez votre chemin : même si le contenu de ce TPS-MMORPG est conséquent, sa redondance et sa répétitivité finiront par achever votre barre d'XP si vous n'avez pas quelques potes sous la main !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire