Test jeu vidéo
Publié le 12/08/2020 à 15h59 par Pikminouchon
Void tRrLM(); //Void Terrarium
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - AVENTURE

Nippon Ichi Software est spécialisé dans les petits jeux de niche aux concepts parfois obscurs mais toujours originaux. Avec cette nouvelle production, le studio japonais ne faillit à sa réputation. Il faut dire que le seul titre du jeu (alambiqué !) pouvait nous mettre la puce à l'oreille ! Sous cette étrange appellation se cache en vérité un Rogue-like du genre "Donjon Mystère" pur jus, avec une petite touche de gestion.

L'humanité a disparu... enfin, presque ! Dévastée par une épidémie fongique mortelle, toute trace de civilisation s'est évaporée. Un petit automate du nom de Robbie va pourtant trouver par hasard dans une décharge dévastée une jeune humaine livrée à elle-même ainsi qu'une intelligence artificielle, immobile mais très loquace. Le robot et l'IA décident donc ensemble de tout faire pour sauver la jeune Toriko : pour ce faire, le joueur devra passer son temps à ramasser des matériaux pour entretenir la petite humaine et améliorer son terrarium, histoire de lui assurer une vie agréable.

Vous allez explorer une multitude de donjons générés aléatoirement où chaque pas et chaque action comptent pour un tour : vous ne pouvez pas vous balader ou agir librement. Il faudra de plus jongler avec la traditionnelle barre de vie mais aussi avec une jauge de batterie, en veillant bien à ce que votre robot ne tombe pas en rade en pleine exploration. A la fin de votre périple (que vous parveniez au bout du donjon ou que vous mourriez...), vos statistiques reviennent à zéro et le loot est automatiquement converti en ressources, au centre du gameplay.

Une planification en amont est donc fortement conseillée car le jeu est sans pitié et cela peut fortement varier d'un donjon à l'autre. La solution est d'équiper Robbie de façon définitive en travaillant votre artisanat : en fait, tout le gameplay repose sur le craft, en s'aidant des nombreux plans de constructions que vous trouverez... Petit à petit, le terrarium minable et tout fissuré de Toriko va devenir plus résistant, plus accueillant et mieux décoré, grâce à vos efforts et votre ténacité ! Vous pourrez également fabriquer des skills spéciales pour étoffer vos statistiques : sachez que le jeu encourage cette mécanique en offrant, à chaque 1ère fabrication, un bonus associé qui facilitera grandement sa tâche (extension de l'inventaire, points de vie supplémentaires...). Amélioré ainsi de façon permanente, Robbie deviendra donc plus fort pour s'enfoncer toujours plus dans les méandres des donjons.

Si l'aménagement du terrarium apporte une touche de fraîcheur entre chaque exploration, il s'agira également d'être aux petits soins avec Toriko : de nature fébrile, Robbie devra bien nettoyer son espace de vie mais surtout bien la nourrir, avec des aliments sains. A défaut, Toriko peut tomber gravement malade, voire mourir. Obtenir rapidement un réfrigérateur pour conserver la nourriture au frais permettra d'éviter de lui faire consommer des aliments pourris et de voir sa santé s'aggraver. En fait, ce système fait tellement penser au fameux Tamagotchi de Bandai qu'il en s'agit vraiment d'un ! Très rapidement dans l'aventure, une interface omniprésente lors de vos phases de recherche vous informera en temps réel de l'état de santé de Toriko vous obligeant, parfois, à mettre un terme imprévu à vos investigations pour aller la soigner dare-dare ! Cette interaction est possible à distance, Toriko vous récompensant avec de salvateurs points de batterie. Pour le coup, la partie Tamagotchi de "Void Terrarium" permet réellement de varier les plaisirs et de rendre l'exploration moins monotone, la petite touche 8 bits en plus.

Au final, ne vous laissez pas berner par ses jolis graphismes et sa mignonne direction artistique : "Void Terrarium" est sans pitié pour les nouveaux venus. En revanche, ceux déjà acquis à la cause des "Donjons Mystères" y trouveront un jeu profond, souvent touchant (surtout à la fin de l'aventure), à la mécanique parfaitement huilée voire addictive. En somme, les fans du genre apprécieront fatalement cette épopée de longue haleine, mais les newbies qui s'aventureront dans ces labyrinthes retors risquent de passer de longues heures à pester devant la difficulté et la répétitivité du titre de Nippon Ichi Software.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ MIGNON ET DARK À LA FOIS

+ UNE MÉCANIQUE DE JEU BIEN HUILÉE

+ LA GESTION DE TORIKO ET DU TERRARIUM

+ ENORME DURÉE DE VIE
- PAS TRÈS ACCESSIBLE POUR LES PETITS NOUVEAUX

- UNE BOUCLE DE GAMEPLAY QUI PEUT PARAÎTRE RÉPÉTITIVE

- TRÈS DIFFICILE ET PARFOIS FRUSTRANT
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire